L’épreuve finalise un concours de « Voitures sans chevaux » qui se déroule en France du 19 au 22 juillet 1894. Le concours est organisé par Pierre Giffard, journaliste pour Le Petit Journal, un quotidien parisien paru de 1863 à 1944.
Le concours débute le mercredi 18 juillet 1894 à Neuilly-sur-Seine, par une journée d’exposition des 26 véhicules engagés. Les trois jours suivants sont réservés à l’épreuve éliminatoire. 21 véhicules se qualifient pour l’épreuve finale en parcourant 5 parcours de 50 km partant de Paris.
Le concours se termine le dimanche 22 juillet 1894 par une promenade à l’allure réglementée de 12,5 km/h. Le départ de la Porte Maillot à Paris est donné dans l’ordre d’inscription et toutes les 30 secondes. Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts obligatoires dont la pause déjeuner à Mantes-la-Jolie. Quatre véhicules abandonnent pendant l’épreuve.
Le concours récompense les véhicules répondant à 3 critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères ».
La voiture la plus rapide est une de Dion Bouton voiture à boggie – genre Victoria à vapeur ! Le moteur à explosion ne tardera pas à prendre sa revanche.
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