22 juillet 1894 : La course Paris-Rouen, la première compétition automobile de l’histoire.

L’épreuve finalise un concours de « Voitures sans chevaux » qui se déroule en France du 19 au 22 juillet 1894. Le concours est organisé par Pierre Giffard, journaliste pour Le Petit Journal, un quotidien parisien paru de 1863 à 1944.

Le concours débute le mercredi 18 juillet 1894 à Neuilly-sur-Seine, par une journée d’exposition des 26 véhicules engagés. Les trois jours suivants sont réservés à l’épreuve éliminatoire. 21 véhicules se qualifient pour l’épreuve finale en parcourant 5 parcours de 50 km partant de Paris.

Le concours se termine le dimanche 22 juillet 1894 par une promenade à l’allure réglementée de 12,5 km/h. Le départ de la Porte Maillot à Paris est donné dans l’ordre d’inscription et toutes les 30 secondes. Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts obligatoires dont la pause déjeuner à Mantes-la-Jolie. Quatre véhicules abandonnent pendant l’épreuve.

Le concours récompense les véhicules répondant à 3 critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères ».

La voiture la plus rapide est une de Dion Bouton voiture à boggie – genre Victoria à vapeur ! Le moteur à explosion ne tardera pas à prendre sa revanche.

 

Pour appréhender l’époque, votre libraire vous conseille la lecture de l’ouvrage …

Jules Vernes – Un lanceur d’alerte dans le meilleur des mondes

 

 

 

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