28 mai 1932 : fermeture de l’Afsluitdijk transformant le Zuiderzee en IJsselmeer.

L’Afsluitdijk est une digue longue de 32 km située aux Pays-Bas construite entre 1927 et 1933. Elle relie Wieringen (province de Hollande-Septentrionale) à Súdwest-Fryslân (province de Frise). Elle est construite en till, c’est-à-dire en argile glaciaire locale. Elle est la pièce maîtresse des travaux du Zuiderzee effectués sous la direction de l’ingénieur Cornelis Lely.

Il est à l’époque ministre des transports et des aménagements hydrauliques. Au sens strict du terme, il ne s’agit pas d’une digue mais d’un barrage, puisque le niveau des eaux diffère de chaque côté.


Aux deux extrémités de la digue, des systèmes d’écluses permettent le passage de bateaux. Elles sont accompagnées de vannes qui aident à décharger périodiquement vers la mer des Wadden le surplus d’eau du lac, tant apporté par les rivières (en particulier l’IJssel) que celle pompée dans les polders.
Depuis une autoroute a été construite à son sommet.

Cette digue fait partie des travaux construits par les Pays-Bas pour lutter contre la montée des eaux et la protection de leur population.

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