30 juillet 1916 : explosion de Black Tom.

L’explosion de Black Tom est survenue le 30 juillet 1916 à Jersey City, dans le New Jersey.

Le Black Tom est un dépôt du port de New York. En 1916, l’économie des États-Unis, toujours neutre, est largement sollicitée pour fournir les pays en guerre. Ce dépôt est utilisé pour stocker les wagons de munitions en attente de transbordement à destination des Alliés. En juillet 1916, le site abrite environ mille tonnes d’explosifs, dont du TNT embarqué à bord d’une barge.

Le 30 juillet des saboteurs allemands appartenant au réseau du capitaine Franz von Rintelen s’introduisent sur le site et y placent plusieurs bombes à retardement.

La déflagration a lieu à 2 h 8 du matin. Elle brise les vitres dans un rayon de plusieurs kilomètres. Elle provoque un tremblement de terre. On estime généralement sa force à 5,5 sur l’échelle de Richter. Les pertes humaines sont estimées entre quatre et sept tués.

L’explosion endommage la Statue de la Liberté, dont une centaine de rivets cèdent. Depuis, les visites du bras et de la torche de la statue sont interdites. L’accès de Liberty Island fut interdit les dix jours suivant l’explosion pour réparer le flambeau.

A lire sur le monde l’espionnage pendant les deux guerres mondiales…

Mémoires d’espions en guerre – 1901-1945

28 juillet 1947 : le cargo Ocean Liberty explose en rade de Brest.

30 juillet 2020

31 juillet 1914 : assassinat de Jean Jaurès à Paris.

30 juillet 2020