Quelle ne fut pas la surprise de certains Normands en croisant leurs libérateurs en entendant parler français ! Les Canadiens débarquent 21000 hommes, dont ceux du Régiment de la Chaudière de la province du Québec. Leurs pertes s’élèvent à 360 hommes pour ce seul jour sur la plage de Juno.
Le 6 juin 1944 a eu lieu le débarquement des troupes alliées sur la côte de la Normandie. Des soldats canadiens y ont participé. Radio-Canada y était aussi pendant cette bataille décisive de la Deuxième Guerre mondiale, et s’en est souvenu par la suite.
Ils sont accompagnés par un correspondant de guerre, Marcel Ouimet.
Pour la petite histoire, ce reportage de Marcel Ouimet n’a été enregistré que le 13 juin 1944.
Ce contretemps s’explique.
Le correspondant de guerre n’a pas le matériel nécessaire pour transmettre un reportage le jour du débarquement.
Il lui a fallu qu’un transmetteur de la BBC soit installé en sol français pour que les Canadiens puissent entendre Marcel Ouimet décrire avec sa propre voix l’événement auquel il a participé : « Ici Marcel Ouimet de Radio-Canada qui vous parle de France. […] Nous nous rapprochons constamment de la côte et, bientôt, il nous est possible de voir les églises, le brise-lame, tout ce qui se trouvait clairement indiqué sur nos cartes. »
« C’étaient tous ces Canadiens qui débarquaient. Ce Régiment de la Chaudière qui était là dans leurs péniches de débarquement, des petits bateaux d’une quarantaine d’hommes. Ils étaient assis là-dedans, calmes, sans aucune animation, pleins de sang-froid. On croyait que c’était une répétition qu’ils faisaient. C’était fantastique ! » Curé de la paroisse de Saint-Aubin-sur-Mer, 1964
A lire en complément : la libération de l’Europe vue par un reporter québécois.