Pourquoi lire Franz von Papen – Les années au pouvoir (1932-1934) : chancelier et vice-chancelier de Hitler– L’Harmattan éditions – paru en 2020 – prix de 23.50€ – ISBN 9782343211794 – réf HMT-2020-039
L’arrivée d’Hitler et des Nazis au pouvoir a fait l’objet de nombreux ouvrages, mais reste paradoxalement une période méconnue, voir réécrite par les Nazis eux-mêmes, leurs opposants, voir les Alliés.
Non, l’accession au pouvoir par Hitler n’est pas due à un putsch anticonstitutionnel mais résulte de la situation et du système politique allemands de l’entre-deux guerres.
Au centre du jeux, un personnage incontournable : Franz von Papen, politicien de droite, chrétien, voir monarchiste, mais surtout légaliste et anti-communiste. Il fut nommé chancelier par le président Hindenburg pour former un gouvernement dès 1932 – un gouvernement de techniciens chargé de gérer la situation économique de l’Allemagne suite à la Grande Dépression. Ce gouvernement, sans majorité, dû compter sur l’instabilité politique du Reichstag : Peur du communisme dans les milieux conservateurs, éclatement des gauches entre socialistes et communistes, montée du nazisme et du NSDAP dans les urnes, …
En 1933, le NSDAP devint incontournable en tant que premier parti d’Allemagne aux yeux d’Hindenburg pour former un gouvernement dans le but d’éviter un effondrement « bolchevique » et une guerre civile, et aussi de respecter la légalité constitutionnelle. Incontournable certes, mais pas digne de confiance, le spectre de la dictature à venir étant déjà clairement identifié. C’est pourquoi, il exigea la présence de von Papen au poste de vice-chancelier et limita le nombre de ministres issus du NSDAP, les postes clefs étant attribués à des hommes de droite.
Le but était d’user les nazis (comme tous leurs prédécesseurs) à l’exercice du pouvoir en attendant la formation d’un bloc des droites au parlement. C’était mésestimer la capacité de Hitler, Goebbels et Göring à phagocyter l’Administration de l’état allemand et des Landers.
Von Papen est donc le dernier homme d’état allemand à s’être opposé à la dictature nazie. Il est pourtant associé à la collaboration ou la collusion de la bourgeoisie allemande envers les idées nazies et désigné comme responsable de l’horreur qui allait se déchainer en Europe.
Tout en dénonçant publiquement la violence du régime, Il devint ministre à Vienne et participa à l’annexion de l’Autriche en 1938. Il axa son combat sur la protection de l’église catholique (Il obtient la signature d’un concordat en 1933). Il devint ambassadeur en Turquie jusqu’en 1944. Il survécut à la guerre et fut juger et innocenter par le tribunal de Nuremberg.
A vous de vous forger votre opinion en lisant ce livre.
Ce bémol, la forme de l’ouvrage, l’éditeur n’ayant pas procédé à son travail de mise en forme. Malgré ce handicap, ce livre est bien écrit et se lit facilement.