Pourquoi lire Homo détritus– Seuil éditions – paru en 2017 – prix de 19.00€ – ISBN 9782021352603 – réf SEU-2017-002
La collection Anthropocène de l’éditeur Seuil est une perle dans l’univers des livres sur l’environnement. Je dis bien environnement et non pas écologie. Bien sûr elle surfe sur la vague et les prises de conscience que l’on appelle de manière péjorative « écolo ». Mais les auteurs dont elle expose les ouvrages, le font de manière raisonnée.
Dans le cas présent, cette « critique de la société du déchet » nous montre l’évolution du « problème » de la gestion du déchet dans notre monde actuel en partant d’un constat simple et évident : l’Humanité est débordée par le déchet plastique et chimique malgré l’énorme machinerie qui est mise en place pour s’en débarrasser de manière « propre » … Quel paradoxe !
La thèse même de l’auteur est que précisément, c’est ce choix « technologigue » de marchandisation de l’élimination du déchet qui rend l’impossibilité de gérer ce débordement de nos poubelles et donc la pollution de notre planète : le déchet est devenu une marchandise et à ce titre est devenu indispensable pour une part non négligeable d’une branche de l’activité humaine.
Ce choix qui permet de déculpabiliser la planète (consommateurs, collectivité et industriels) empêche ainsi de remettre en cause l’origine du problème : le changement de la nature des déchets (introduction et systématisation de l’utilisation du plastique) et son origine (la surconsommation et la mondialisation) depuis les années 70.
A vous de vous forger votre opinion en lisant ce livre.
Bonne lecture aux curieux !