Pourquoi lire Ne dis rien – Meurtre et mémoire en Irlande du Nord – Belfond éditions – paru en 2020 – prix de 22€ – ISBN 9782714474001 – réf FON-2020-001
La frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande revient sur le devant de la scène avec le Brexit. On pensait cette cicatrice disparue entre un peuple et deux communautés. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure.
C’est l’occasion de revenir ce que pudiquement les Irlandais eux-mêmes appellent la période « des troubles » – les années 70 à 2000, où les Unionistes, l’Armée britannique et l’IRA Provisoire se livraient à une guerre civile sur le territoire de l’Ulster.
Ce livre suit le parcours des principaux protagonistes de l’IRA entre terrorisme, banditisme, trahison, action politique. Tour à tour apparaissent les noms des sœurs Dolours, Bobby Sands, Gerry Adams, …
Ce livre basé sur des témoignages directs se focusse sur la tragédie des disparitions dont certaines commencent à être élucidées permettant ainsi aux familles de faire leur deuil.
Loin de justifier leurs actes violents, l’auteur recadre les actions violentes ou autres face à la politique du Royaume-Uni, occillante entre le contre-terrorisme et l’assimilation politique de la province. Il décrit ainsi les passerelles entre l’IRA et sa branche politique, le Sinn Féin, qui a imposé la solution négociée aux plus violents des indépendantistes.
Mais à quel prix ? C’est aussi l’objet de livre qui montre la fragilité de la paix. L’Irlande du Nord est sortie du conflit armé, mais est toujours au sein du Royaume-Uni, les catholiques sont toujours « ghettoïsés » par les Protestants dans les postes politiques ou administratifs et dans la vie économique. Le BUT de guerre – la réunification de l’Irlande – a échoué par la voie militaire et par la voie politique !
Ce livre montre aussi le cheminement intérieur de combattants qui doivent se réinsérer dans le monde civil.
Ces multiples facettes en font un ouvrage pertinent qui à aussi le mérite de se lire comme un roman… noir.