Un 10 mai 1857 : déclenchement de la révolte des Cipayes en Inde.

La révolte des cipayes est un soulèvement populaire en Inde en 1857 contre la Compagnie anglaise des Indes orientales qui a la charge du commerce avec l’Angleterre. Il est également appelé première guerre d’indépendance indienne ou rébellion indienne de 1857.

La révolte commence par une mutinerie des cipayes (troupes autochtones) de l’armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales dans la ville de Meerut, laquelle entraîne un soulèvement populaire dans le Nord et le centre de l’Inde. Les principaux combats ont lieu dans les États actuels de l’Uttar Pradesh, du Bihar, dans le Nord du Madhya Pradesh et dans la région de Delhi. La rébellion menaçe grandement le pouvoir de la Compagnie dans la région et n’est écrasée qu’avec la chute de Gwâlior le 20 juin 1858.

Les autres régions contrôlées par la Compagnie comme la province du Bengale et les présidences de Bombay et de Madras restent relativement calmes. Dans le Pendjab, les princes sikhs fournissent des soldats et du ravitaillement à la Compagnie. Les grands États princiers comme Hyderâbâd, Mysore, Travancore et le Cachemire ainsi que le Rajasthan ne rejoignent pas la rébellion. Dans certaines régions comme à Ayodhya, la rébellion prend la forme d’une révolte populaire contre la présence européenne. Les chefs de la rébellion ne disposent d’aucune idéologie cohérente en vue de créer les conditions pour la création d’un état indépendant.

La rébellion provoque la dissolution de la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1858. Elle oblige les Britanniques à réorganiser l’armée, le système financier et l’administration en Inde. Dorénavant, L’Inde est gouvernée directement par la couronne britannique au sein du nouveau Raj britannique.

A lire en complément :

God save Kolkata

 

Un 9 mai 1769 : les indépendantistes corses sont défaits par l'armée française à la bataille de Ponte-Novo.

10 mai 2020

Un 11 mai 1986 : Jean-Louis Étienne est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire mais avec assistance.

10 mai 2020