La bataille de Marathon se déroule pendant la première guerre médique en 490 av. J.-C. Elle oppose les armées perses et grecques. Elle se déroule sur la plage de Marathon, sur la côte est de l’Attique, à proximité d’Athènes.
À la suite de la révolte de la province de Ionie, Darius, roi de Perse, décide de châtier les cités grecques qui ont apporté leur aide à ses sujets rebelles. Après avoir pris Naxos et Érétrie, l’expédition perse débarque sur la plage de Marathon. Après cinq jours de face-à-face, la phalange athénienne et platéenne écrase l’infanterie perse qui prend la fuite et rembarque au prix de lourdes pertes. L’armée grecque se replie alors rapidement sur Athènes pour empêcher le débarquement de l’autre partie du corps expéditionnaire perse à Phalère.
Cette victoire met fin à la première guerre médique.
Dix ans plus tard, les Perses tenteront une nouvelle invasion sous la direction de Xerxès.
La bataille de Marathon joue un rôle politique important avec l’affirmation du modèle démocratique athénien et de son hégémonie sur la Grèce. C’est le début de grandes carrières pour les chefs militaires athéniens tels Miltiade ou Aristide.
Marathon reste une des batailles les plus connues de l’Antiquité, notamment grâce à la course du marathon (42,195 km) inventée à l’occasion des Jeux olympiques de 1896 à Athènes.
Cette date peut service de prétexte pour comprendre l’art de la guerre chez les cités grecques …