Lehman Brothers est une banque d’investissement multinationale créée en 1850, proposant des services financiers diversifiés. Elle fait faillite le 15 septembre 2008.
À partir d’août 2007, Lehman Brothers essaie de solder sans succès ses positions sur les crédits immobiliers à risque, suite de la crise des « subprimes ». Les pertes engendrées par ces positions conduisent la banque à vendre pour six milliards de dollars d’actifs et maquiller ses actifs « toxiques » auprès de ses filiales et de les revendre à d’autres banques.
Dès le début 2008, la banque est soumise à des attaques spéculatives de la part de certains fonds d’investissement qui vont en s’amplifiant durant l’année. En septembre, sa capitalisation boursière chute alors de 77 %. Les pertes cumulées de la banque poussent la direction à rechercher un repreneur mais sans résultat.
D’autres institutions financières privées reçoivent des aides de l’état. L’abstention de l’État est largement perçue comme la volonté de faire un exemple. Et le 15 septembre 2008, Lehman Brothers Holdings Inc. se déclare en faillidte et se place sous la protection du chapitre 11 du droit fédéral. Le géant est dépecé.
La chute de Lehman Brothers entraîne avec elle la bourse américaine, puis quelques semaines plus tard toutes les bourses mondiales. Pour pallier la crise, certains États nationalisent les pertes engendrées par les banques en difficultés, garantissent les épargnes et vont même racheter les actifs « toxiques ».
Je vous conseille la lecture suivante pour comprendre les dangers de la financiarisation du monde…