La bataille de Gaugamèles marque un tournant dans l’affrontement entre l’armée d’Alexandre le Grand et celle de Darius III. Lors de cette bataille, considérée comme l’une des plus importantes de l’Antiquité par les forces impliquées, le royaume de Macédoine vainc définitivement l’empire achéménide. Elle se déroule dans le Kurdistan actuel.
Débarqué en Asie mineure, Alexandre le Grand s’empare d’un vaste territoire. Il conquière ensuite la Phénicie, l’Egypte avant de remonter vers Babylone, la capitale du royaume perse.
Devant la menace de l’armée de Darius III, il oblique vers le nord.
Bien qu’en infériorité numérique (300.000 hommes contre 40.000), les grecs remportent la victoire. Darius s’enfuit une nouvelle fois.
À la suite de cette victoire, Alexandre est couronné roi d’Asie lors d’une cérémonie fastueuse célébrée à Arbèles (actuelle ville d’Erbil), puis il entre en vainqueur dans Babylone en octobre 331 av. J.-C. . Darius meurt quelque temps après dans les montagnes de Médie, assassiné par ses proches en juillet 330 av. J.-C. .
Après un court répit, Alexandre reprend ses conquêtes vers l’Est. Il se dirige vers le Pendjab et la vallée de l’Indus qu’il atteint en 326 av. J.-C. . Ce sera la limite de son empire.
Il meurt à Babylone en 323 av. J.-C. . Il était devenu roi de Macédoine en 336 av. J.-C., treize courtes années plus tôt. Avec lui, entre aussi dans la légende, son cheval Bucéphale, sur lequel il mena ses hommes à la bataille.
Je vous conseille la lecture du livre Le monde grec pour comprendre la place et l’ascension du jeune souverain de Macédoine dans l’Histoire …