Un 30 août 1914 : victoire allemande à la Bataille de Tannenberg pendant la Première Guerre mondiale.

La bataille de Tannenberg (aujourd’hui Stębark en Pologne) a lieu du 26 au 30 août 1914. Elle voit la victoire décisive de la 8e armée allemande sur la 2e, puis la 1re armée de l’Armée impériale russe.

Cette bataille marque l’arrêt de l’avancée russe en Prusse Orientale allemande. Simultanément, sur le front ouest, l’avance de l’armée allemande en France sera stoppée deux semaines plus tard à la bataille de la Marne.

Les armées impériales russes envahissent la Prusse-Orientale avec Königsberg pour objectif. Le sort des armes est initialement favorable aux Russes en supériorité numérique. La première contre-attaque de l’armée impériale allemande est repoussée le 20 août à Gumbinnen. Après cette défaite, le commandant allemand du secteur Maximilian von Prittwitz ordonne la retraite sur la Vistule, concédant ainsi la totalité de la Prusse-Orientale aux Russes. Pour une telle action de fuite devant l’ennemi, il sera démis du commandement et passera en cour martiale. Le 23 août 1914, Paul von Hindenburg est sorti de sa retraite pour prendre le commandement de la 8e armée, accompagné d’Erich Ludendorff, remarqué pour ses exploits en Belgique mais trop jeune pour officiellement diriger une armée.

Manoeuvrant entre deux armées ennemies, les Allemands concentrent toutes leurs forces sur celle du sud en dégarnissant leur défense avant de se retourner sur la seconde plus au nord.

Ils profitent de l’absence de coordination des Russes, de l’interception de leurs communications et de vols de reconnaissance pour localiser et estimer les moyens des Russes. La concentration des troupes est facilitée par la qualité du réseau ferroviaire germanique.

Cette victoire permet de neutraliser la Russie qui concentre ses actions face aux Austro-Hongrois. En effet le front allemand n’évolue pratiquement pas jusqu’en 1917.

Votre libraire vous propose un large choix de livres sur la Première Guerre mondiale …

Un 29 août 1949 : premier essai de la bombe A soviétique.

30 août 2020

Un 31 août 1937 : création de la Société nationale des chemins de fer français.

30 août 2020