L’achat, autorisé par le président Andrew Johnson est signé par le secrétaire d’État William Seward le 9 avril 1867. Le transfert de la colonie russe aux États-Unis intervient le 18 octobre 1867.
Cette vente nous semble bien incongrue dans l’histoire actuelle teintée de « Guerre froide », alors que cela semble logique pour l’époque.
L’Empire russe est ruiné. Il comprend que l’Alaska est indéfendable face à la couronne britannique qui possède le Canada. Rappelez-vous, nous ne sommes que quelques années après la guerre de Crimée. Les deux empires mènent une lutte d’influence directe et indirecte au sujet de la « question d’Orient », le contrôle des accès aux Indes pour les uns et leur expansion au sud pour les autres.
Seul richesse connue, l’exploitation des fourrures. Mais dans sa volonté de conquête de nouveaux espaces à l’ouest, les américains se portent acquéreur. Quelques années après la guerre de Sécession (1861-1865), c’est aussi un moyen pour ces derniers de s’affirmer face à l’ancienne puissance coloniale qui, sans le faire officiellement, à armer les Sudistes.
La encore comme avec la Californie, le sous-sol de cette nouvelle possession ce révélera riche en … or. Mais cela est une autre histoire !