Un 30 septembre 1921 : signature de la Convention internationale pour la répression de la traite des femmes et des enfants.

Un 30 septembre 1921 : signature de la Convention internationale pour la répression de la traite des femmes et des enfants.

L’actualité d’aujourd’hui est aussi celle d’hier ! Cela s’appelle l’Histoire.

La Convention internationale pour la répression de la traite des femmes et des enfants est le traité international conclu sous l’égide de la Société des Nations à Genève le 30 septembre 1921 visant à lutter contre le trafic d’êtres humains relatif à la femme et l’enfant et à leur exploitation sexuelle.

Cette convention est modifiée par le protocole signé en New York en 12 novembre 1947, lorsque la Société des Nations est remplacée par l’Organisation des Nations unies, et citée par le préambule de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.

Sources wikipedia

Ce post est l’occasion de rappeler que ce fléau est toujours d’actualité malgré les prises de conscience de plus en plus fréquentes, que ce fléau est un problème majeur largement répandu sur la surface du globe, et qu’il est en corrélation avec la pauvreté et les flux migratoires légaux et illégaux.

L’image d’illustration a été empruntée à une campagne de sensibilisation de 2014 de ECPAT FRANCE – END CHILD PROSTITUTION AND TRAFFICKING FRANCE (voir leur site : https://ecpat-france.fr/)

… et de rappeler le rôle de nombreuses associations.

 

 

Un 29 septembre 1938 : accords de Munich – l’Allemagne annexe la Tchécoslovaquie.

30 septembre 2020

Un 1er octobre 331 av. J.-C. : victoire d'Alexandre le Grand sur Darius III à Gaugamèles.

30 septembre 2020