Les États généraux du royaume de France sont convoqués par le roi de France et de Navarre, Louis XVI à partir du 24 janvier 1789.
Ils se composent de 1 200 députés élus en fonction des bailliages. La noblesse est représentée par un quart des députés. Le clergé est représenté lui aussi par un quart des députés. La moitié est issue du tiers état. Ce sont les premiers états généraux du royaume depuis ceux de 1614. Ce sont aussi les derniers de l’Ancien Régime. Cette assemblée des trois ordres est convoquée par le roi pour régler la crise financière qui règne.
Ils s’ouvrent, à Versailles, le 5 mai 1789. Le 27 juin, après l’échec de la séance royale du 23 juin, Louis XVI enjoint aux chambres des députés des deux premiers ordres — le clergé et la noblesse — de rejoindre celle du tiers état. Le 17 juin, celle-ci se constitue en Assemblée nationale, rejointe dans les semaines qui suivent par des membres du clergé et de la noblesse. À la suite du Serment du Jeu de paume du 20 juin, l’Assemblée nationale devient constituante, fonction qu’elle exerce à compter du 9 juillet et que Louis XVI lui reconnait, le 5 octobre, en acceptant tant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen que les Articles de constitution qu’elle a décrété.
La France devient ainsi une monarchie constitutionnelle en attendant la Révolution qui éclate dans la foulée…
A lire en complément :