Biographie
John Steinbeck
John Ernest Steinbeck est un écrivain américain.
Après le lycée de Salinas, il étudie à l'université de Stanford, mais abandonne ses études et part à New York en 1925 où il occupe divers emplois (reporter, apprenti peintre, maçon, ouvrier et chimiste). Il travaille brièvement au New York American, mais rentre à Salinas dès 1926.
"Tortilla Flat", écrit en 1935, lui vaut son premier prix littéraire, la médaille d'or du meilleur roman écrit par un Californien décernée par le Commonwealth Club of California. Cette histoire humoristique lui assure le succès.
En 1936, il publie "Des souris et des hommes" (Of Mice and Men) et "En un combat douteux" (In Dubious Battle). Trois ans plus tard parait, ce qu'il considère comme sa meilleure œuvre, "Les Raisins de la colère" (The Grapes of Wrath, 1939) et considéré comme le plus grand roman décrivant la crise sociale qui sévissait à l'époque. En 1940, lorsque le roman est adapté au cinéma par John Ford, il reçoit le prix Pulitzer.
Après avoir écrit "Rue de la sardine" (Cannery Row) en 1945, il commence ses recherches pour l'écriture de "À l'est d'Éden" (East of Eden). En 1952, il participe au film d'Elia Kazan, "Viva Zapata!" et publie "À l'est d'Éden".
Il publie en 1954 "Tendre jeudi" (Sweet Thursday). Une comédie musicale, "Pipe Dream", en est tirée en 1955. En 1961, il publie "L'Hiver de notre mécontentement" (The Winter of Our Discontent), son dernier roman, traduit par la suite sous le titre "Une saison amère".
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1962 "pour ses écrits réalistes et imaginatifs, combinant comme ils font l'humour sympathique et la perception sociale vive" et la médaille de la Liberté des États-Unis en 1964.
En 1966 est publié son ultime livre, "Un artiste engagé" (America and Americans ), un recueil de reportages, de chroniques et d'essais politiques.