Résumé
Dans la course au vol humain, la montgolfière a devancé le ballon à gaz d’une courte tête. Est-ce suffisant pour baptiser montgolfière tout globe qui vole ?
Certes non, l’histoire de l’aérostation nous montre que le terme de charlière eût été plus justifié.
Les deux vols de la machine de Charles ont attiré un public incomparablement plus important que les cinq démonstrations des machines des Montgolfier.
C’est la charlière qui a, majoritairement, inspiré les artistes du XVIIIe siècle et, surtout, elle est l’outil aérostatique de la conquête de l’air de 1783 à l’avènement de l’aviation.
De la presque disparition de la montgolfière (favorisée par l’arrêt royal de 1784 interdisant l’usage des machines à feu) jusqu’à sa renaissance à partir de 1960, la charlière est l’héroïne de toutes les aventures balloniques. De Fleurus au siège de Paris, de la traversée de la Manche à celle de l’Atlantique, des fêtes de villages à la mythique Gordon-Bennett, championnat du monde qui depuis 1906 fait rêver chaque année les lecteurs de Jules Verne.
Aussi ce n’est que rendre justice à Charles que de conter son activité en 1783…
Ouvrage de Jean-Claude Ragaru.
Détails produit : broché, illustré, 9782847127423, disponible sous 10 jours.