Résumé
Quand Jeff Bezos fonde Amazon en 1994, c’est une petite librairie en ligne. En 2019, l’entreprise est devenue une des plus grandes sociétés mondiales, avec 840 milliards de dollars de capitalisation boursière, plus de 550 000 employés et une qualité de service qui s’est imposée comme une évidence. Cette irrésistible ascension, du livre à… tout ce qui peut se vendre, a totalement bouleversé notre quotidien.
Surtout, Amazon a déjà commencé à transformer notre futur : livraison par drones ou ballons dirigeables, robots domestiques ne sont plus de la science-fiction, mais les innovations de demain. Grâce aux métadonnées, aux algorithmes et à Alexa – son assistant vocal -, la firme entend connaître nos besoins pour mieux les devancer et ambitionne de » cracker » (pour reprendre le terme des hackers) tous les secteurs : livre, textile, alimentation, pharmacie ; demain banque, assurance, santé, mobilité, conquête spatiale…
A quoi ressemble ce monde inventé par Jeff Bezos ? Jusqu’où ira-t-il dans sa conquête de l’avenir ? Quel prix payons-nous en le laissant s’imposer ainsi ? Comment nous, Européens, pouvons-nous, devons-nous répondre à l’émergence d’entreprises aussi puissantes ? Fascinant ou effrayant ? A vous de juger.
Préface de Yannick Bolloré, PDG du Groupe Havas.
Détails produit : livre broché.