Résumé
S’épanouissant à Bruxelles, à Barcelone ou à Vienne, l’Art nouveau s’illustre à Paris dès le milieu des années 1890. D’abord dans les beaux quartiers avec des immeubles à l’ornementation profuse destinés à une bourgeoisie avant-gardiste, puis dans la sphère publique pour habiller les stations de métro ou les salles de restaurants, au point de se voir qualifié de « style métro » ou de « style bistrot ». De courte durée, l’engouement s’essouffle après 1910 alors que le style épuré du cubisme condamne les entrelacs végétaux et les lignes en coup de fouet. Pour faire bonne mesure, on détruira au cours du XXe siècle beaucoup de réalisations Modern Style, et non des moindres.
En voici cependant 100 exemples remarquables : immeubles d’habitation, maisons particulières, théâtres, brasseries, commerces…
Charles Bilas est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La Côte d’Azur, architecture des années 20 et 30 (L’Amateur, 2007) et Le Château de La Gaude, histoire-architecture (Alandis, 2002).
Détails produit : livre broché, photographies et documents.