Résumé
Pour Berliet, le début des années soixante est riche de symboles. En effet, cette période voit le début du Marché commun et la levée des barrières douanières censée libérer l’accès aux marchés allemand, italien, belge et néerlandais. La marque à la locomotive se dote de structures devant lui permettre de se placer favorablement face à ces nouveaux débouchés et développe des véhicules spécifiques adaptés aux codes des nouveaux marchés.
En parallèle, Berliet maintient ses efforts à l’exportation, notamment sur l’Afrique noire, le Maghreb, Cuba et la Chine populaire. Enfin, le constructeur de Vénissieux mène une politique de renouvellement intense de sa gamme France afin d’être en mesure de maintenir ses positions face à ses concurrents traditionnels comme Saviem et Unic mais aussi à de nouveaux concurrents aux dents longues venus d’Allemagne, d’Italie ou de Grande-Bretagne.
La période 1961-1963 est celle de la présentation de la cabine Relaxe M3 à capot qui a valeur de symbole puisque c’est elle qui fera connaître la marque ou renforcera son image aux quatre coins du monde. Ce sont ces années riches en événements et en nouveautés que nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage.
Ouvrage de Jean-François Colombet.
Détail produit : relié, illustré, grand format.