Ciels d’Amérique, 1801-2001

39,50


Cette histoire de l’art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l’abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n’a encore jamais été prise en considération. …

Résumé

Cette histoire de l’art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l’abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n’a encore jamais été prise en considération.

Alain Cueff répare ce singulier oubli en envisageant les ciels sous trois aspects majeurs : enjeux théoriques (par quels moyens restituer une profondeur sans surface ?), théologiques (de quel Dieu sont-ils le séjour ?) et symboliques (quelle est leur puissance figurative propre ?).

Du premier paysage américain révélé par Thomas Cole à l’ironie du sublime telle qu’elle se manifeste dans les oeuvres d’Ed Ruscha et Jack Goldstein, Ciels d’Amérique 1801-2001 appréhende dans sa continuité un art mal connu de ce côté de l’Atlantique.

Si Alfred Stieglitz, Georgia O’Keeffe, Jackson Pollock, Barnett Newman ou Robert Smithson font partie d’un panthéon familier, Winslow Homer, Albert Ryder, Georges Bellows, Marsden Hartley, Thomas Benton ou Walter De Maria sont des figures essentielles pour s’affranchir des préjugés d’une vision étroitement moderniste de l’art des États-Unis.

essai d’Alain Cueff.

Détails produit : broché, grand format, illustré, 9782251453927, disponible sous 2-4 jours .

Caractéristiques

Poids 0.864 kg
Dimensions 17 × 22 cm
Date de parution

03/02/2023

Langue

français

Nombre de pages

564 pages

EAN13 ou ISBN

9782251453927

Éditeur

Les Belles Lettres