Résumé
Toutes les cartes, projections sur le papier d’éléments d’un monde en plusieurs dimensions, sont une déformation de la réalité, jusqu’à la rendre parfois fausse. Pour le dire autrement, les cartes nous mentent ! La projection choisie, la simplification cartographique, le choix des échelles, des couleurs ou des figurés, la mise en avant d’un point particulier participent au » mensonge « , volontairement ou non.
Cette distorsion de la réalité se retrouve dans tous les domaines qui utilisent la cartographie : l’aménagement du territoire, la communication, la publicité, et bien sûr la propagande. S’appuyant sur plus de 120 cartes et documents, cet ouvrage présente des exemples précis et variés : cartes topographiques, cartes géopolitiques, plans de promoteurs immobiliers… Cet ouvrage de référence a été entièrement revu et enrichi pour cette nouvelle édition de chapitres consacrés aux cartes numériques — images satellitaires et cartographie en ligne.
L’auteur analyse les enjeux de la cartographie et ouvre ainsi la réflexion pour nous aider à décoder les cartes qui se multiplient dans notre quotidien, via les médias et les réseaux.
Traduction de Denis-Armand Canal, Préface de Christian Grataloup.
Détails produit : broché.