Gustave Eiffel et la passerelle de Bordeaux

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Agé de 26 ans, son diplôme d’ingénieur en poche, Gustave Eiffel se voit confier en 1858 la conduite du chantier d’un pont ferroviaire traversant la Garonne à Bordeaux. Il s’agit de franchir un fleuve large et capricieux, sur une distance de 500 m, en construisant l’un des plus grands ouvrages en fer de cette époque. Les plans en sont dressés par les ingénieurs de la compagnie des chemins de fer du Midi, Stanislas de Laroche-Tolay et Paul Régnauld. …

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Résumé

Agé de 26 ans, son diplôme d’ingénieur en poche, Gustave Eiffel se voit confier en 1858 la conduite du chantier d’un pont ferroviaire traversant la Garonne à Bordeaux. Il s’agit de franchir un fleuve large et capricieux, sur une distance de 500 m, en construisant l’un des plus grands ouvrages en fer de cette époque. Les plans en sont dressés par les ingénieurs de la compagnie des chemins de fer du Midi, Stanislas de Laroche-Tolay et Paul Régnauld.
Le chantier, qui se déroule sur deux années, bénéficie d’innovations techniques, notamment pour les fondations, apportées par le jeune ingénieur. Ces expériences fructueuses seront reprises par la suite pour la construction d’autres ponts métalliques. Le pont de Bordeaux, achevé en août 1860, est pour Gustave Eiffel l’élément fondateur qui marque le point de départ de sa prodigieuse carrière. L’ouvrage d’art connaît cependant un épilogue mouvementé : détourné de son usage initial, il est un temps menacé de destruction.
Amputé de sa passerelle piétonne (1981), puis de ses rampes d’accès (2008), il est devenu un objet patrimonial en suspens, jusqu’à sa protection au titre des Monuments historiques en 2010. Ce livre retrace les années bordelaises du jeune Eiffel, accaparé par la construction du pont de Bordeaux, puis, vingt ans plus tard, par celle du pont routier de Cubzac. Il aborde en outre la délicate question de la conservation de ce patrimoine industriel, devenu un objet architectural rare et précieux, implanté en plein coeur du projet Bordeaux Euratlantique.
La réponse est fournie par les maîtres d’oeuvre qui en donnent une vision prospective et dynamique en présentant les projets de sa reconversion.

Dominique Dussol est professeur émérite des universités. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain d l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art et le patrimoine régional publiés aux éditions Le Festin, notamment : Bordeaux, patrimoine mondial de l’Unesco, Pau Art déco, Caudéran, Nansouty Saint-Genès. Il préside le comité scientifique de la revue Le Festin.
Myriam Larnaudie-Eiffel est l’arrière-arrière-petite-fille de Gustave Eiffel. Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle est aujourd’hui l’associée d’Olivier Coutau-Bégarie, commissaire-priseur à Drouot. Présidente de l’association Sauvons la passerelle Eiffel et vice-présidente de l’association des descendants d’Eiffel, elle a toujours eu a coeur de promouvoir la mémoire de son aïeul.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.200 kg
Dimensions 17 × 24 cm
Date de parution

10/10/2019

Langue

français

Nombre de pages

79 pages

EAN13 ou ISBN

9782360622252

Éditeur

Le festin éditions