Résumé
Tintin a aujourd’hui atteint une renommée planétaire. Mais connaît-on bien son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La personnalité de ce pionnier de la bande dessinée francophone n’émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu’ici. Sous le masque du jeune reporter, apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets, se dissimule un tempérament complexe, insaisissable et ambitieux. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant tout en proposant un nouveau décryptage de son travail.
Parmi les révélations qu’ils apportent figure notamment l’importance de la mère de l’artiste, une femme fragile, dont Hergé partageait le caractère inquiet. La folie emportera Elisabeth Remi et irradie l’oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut d’une Europe encore triomphante, le séisme de la seconde guerre mondiale modifie profondément la vision du monde d’Hergé. À partir d’Objectif Lune (1953), l’humoriste intégrera à sa « comédie humaine » ses tourments les plus intimes. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement des valeurs. À partir des années 1960, une nouvelle vie s’offre à lui avec Fanny Vlamynck. Auprès d’elle, il trouve la sérénité, se passionne pour le taoïsme, l’art contemporain… Hergé et Tintin finiront alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.
Benoît Mouchart est directeur éditorial de la bande dessinée chez Casterman. François Rivière est romancier, journaliste littéraire, biographe (Agatha Christie, Frédéric Dard, Enid Blyton) et scénariste d’une soixantaine d’albums de bande dessinée. Il a souvent rencontré Hergé dans les années 1970.
Détails produit : broché, grand format, 9782382924259, disponible sous 10 jours.