Résumé
Longtemps, James Tissot a tenu un rôle secondaire dans l’histoire de l’art du XIXe siècle. Jugé trop éclectique, trop dandy, il ne trouve pas sa place dans le grand récit des avant-gardes. L’extrême variété de ses sujets, des portraits mondains du Second Empire à son gout pour le Japon, des scènes de genre modernes à l’illustration de la Bible, séduit autant qu’elle étonne. Entre la France et l’Angleterre, où il fit tour à tour carrière, entre modernité parisienne des années 1860, qu’il côtoie quelque temps, et esthétique victorienne, Tissot trace une voie qui lui est propre.
Accompagnant cette première grande rétrospective à Paris consacrée à cette personnalité complexe, depuis l’exposition de 1985 au Petit Palais, cet ouvrage éclaire la personnalité et l’art de cet artiste ambitieux et ambigu.
Les auteurs
Sous la direction de Marine Kisiel, conservatrice peintures, musée d’Orsay, Paris , de Paul Perrin, conservateur peintures, musée d’Orsay, Paris et de Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes, Giverny :
Geneviève Aitken, chargée d’études documentaires honoraire, ministère de la Culture
Marie-Liesse Boquien, chargée d’études documentaires, musée d’Orsay, Paris
Melissa E. Buron, directrice du département Art, Fine Arts Museums, San Francisco
Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine, musée des Arts décoratifs, Paris
Marine Kisiel, conservatrice peintures, musée d’Orsay, Paris
Éric Laval, ingénieur en fluorescence X, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris
Philippe Mariot, chargé d’études documentaires, musée d’Orsay, Paris
Krystyna Matyjaszkiewicz, historienne de l’art et conservatrice indépendante
Paul Perrin, conservateur peintures, musée d’Orsay, Paris
Élisabeth Ravaud, responsable peintures de chevalet, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris
Valentine Robert, enseignante-chercheuse en histoire et esthétique du cinéma a l’université de Lausanne
Isabelle Saint-Martin, directrice d’études, Histara, École pratique des Hautes Études, Paris Sciences Lettres
Léa Saint-Raymond, docteure en histoire de l’art, École normale supérieure, Paris
Johanna Salvant, docteure en physico-chimie, ingénieure en peintures de chevalet, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris
Cyrille Sciama, directeur général, musée des impressionnismes, Giverny
Françoise Tétart-Vittu, historienne du costume, ancienne responsable du cabinet des arts graphiques du musée Galliera, Paris
Richard Thomson, historien de l’art, université d’Édimbourg
Bertrand Tillier, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Sommaire
Préface
JAMES TISSOT ET LA MODERNITE. UNE MANIERE DE VOIR
Paul Perrin
Archaïsmes
Paul Perrin
James Tissot, le costume et la mode
Francoise Tétart-Vittu
Figures modernes
Paul Perrin
Genre de portraits
Paul Perrin
Conversation pieces
Paul Perrin
Le Cercle de la rue Royale
Paul Perrin
Du collectionneur japonisant a l’artiste : les ambiguïtés de James Tissot
Genevieve Aitken
Le Japon pour horizon
Marine Kisiel
Tissot et l’Année terrible : expériences, traumatismes et expiation
Bertrand Tillier
Vanity Fair
Philippe Mariot
Engagé volontaire
Cyrille Sciama
OPIFEX MUNDI. JAMES TISSOT EN FABRICANT D’IMAGES
Marine Kisiel
Too Early
Cyrille Sciama
The Ball on Shipboard
Cyrille Sciama
London Visitors
Cyrille Sciama
Narrative paintings
Marine Kisiel
Social conversation pictures
Marine Kisiel
Thames et variations
Marine Kisiel
Paradise Lost
Marine Kisiel
La Fortune
Audrey Gay-Mazuel
Kathleen Newton
Krystyna Matyjaszkiewicz
October
Paul Perrin
DU NATURALISME AU MYSTIQUE. JAMES TISSOT ENTRE LA LETTRE ET LA CROIX
Cyrille Sciama
Un fils prodigue
Cyrille Sciama
James Tissot dans les années 1880 : peinture, naturalisme et caractère national
Richard Thomson
La Femme à Paris
Cyrille Sciama
Les visions de James Tissot
Melissa E. Buron
L’Apparition médiumnique
Melissa E. Buron
La Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ
Isabelle Saint-Martin
Un héros proustien ? James Tissot et le processus de la mémoire
Cyrille Sciama
James Tissot et le cinéma : la peinture ressuscitée
Valentine Robert
Annexes et études
Bio-chronologie
Marie-Liesse Boquien
Livre de raison
Krystyna Matyjaszkiewicz
Tissot et le marché
Lea Saint-Raymond
Une tradition revisitée
Elisabeth Ravaud, Johanna Salvant, Eric Laval
James Tissot et l’art de l’email
Marie-Liesse Boquien
Liste des œuvres exposées
Liste des expositions
Bibliographie
Index des noms propres
Détails produit : broché, 200 illustrations.