James Tissot – L’ambigu moderne – Catalogue de l’exposition

45,00


Longtemps, James Tissot a tenu un rôle secondaire dans l’histoire de l’art du XIXe siècle. Jugé trop éclectique, trop dandy, il ne trouve pas sa place dans le grand récit des avant-gardes. L’extrême variété de ses sujets, des portraits mondains du Second Empire à son gout pour le Japon, …

Disponible sur commande

Résumé

Longtemps, James Tissot a tenu un rôle secondaire dans l’histoire de l’art du XIXe siècle. Jugé trop éclectique, trop dandy, il ne trouve pas sa place dans le grand récit des avant-gardes. L’extrême variété de ses sujets, des portraits mondains du Second Empire à son gout pour le Japon, des scènes de genre modernes à l’illustration de la Bible, séduit autant qu’elle étonne. Entre la France et l’Angleterre, où il fit tour à tour carrière, entre modernité parisienne des années 1860, qu’il côtoie quelque temps, et esthétique victorienne, Tissot trace une voie qui lui est propre.

Accompagnant cette première grande rétrospective à Paris consacrée à cette personnalité complexe, depuis l’exposition de 1985 au Petit Palais, cet ouvrage éclaire la personnalité et l’art de cet artiste ambitieux et ambigu.

Les auteurs

Sous la direction de Marine Kisiel, conservatrice peintures, musée d’Orsay, Paris , de Paul Perrin, conservateur peintures, musée d’Orsay, Paris et de Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes, Giverny :

Geneviève Aitken, chargée d’études documentaires honoraire, ministère de la Culture

Marie-Liesse Boquien, chargée d’études documentaires, musée d’Orsay, Paris

Melissa E. Buron, directrice du département Art, Fine Arts Museums, San Francisco

Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine, musée des Arts décoratifs, Paris

Marine Kisiel, conservatrice peintures, musée d’Orsay, Paris

Éric Laval, ingénieur en fluorescence X, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris

Philippe Mariot, chargé d’études documentaires, musée d’Orsay, Paris

Krystyna Matyjaszkiewicz, historienne de l’art et conservatrice indépendante

Paul Perrin, conservateur peintures, musée d’Orsay, Paris

Élisabeth Ravaud, responsable peintures de chevalet, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris

Valentine Robert, enseignante-chercheuse en histoire et esthétique du cinéma a l’université de Lausanne

Isabelle Saint-Martin, directrice d’études, Histara, École pratique des Hautes Études, Paris Sciences Lettres

Léa Saint-Raymond, docteure en histoire de l’art, École normale supérieure, Paris

Johanna Salvant, docteure en physico-chimie, ingénieure en peintures de chevalet, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris

Cyrille Sciama, directeur général, musée des impressionnismes, Giverny

Françoise Tétart-Vittu, historienne du costume, ancienne responsable du cabinet des arts graphiques du musée Galliera, Paris

Richard Thomson, historien de l’art, université d’Édimbourg

Bertrand Tillier, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

Sommaire

Préface

JAMES TISSOT ET LA MODERNITE. UNE MANIERE DE VOIR
Paul Perrin

Archaïsmes
Paul Perrin

James Tissot, le costume et la mode
Francoise Tétart-Vittu

Figures modernes
Paul Perrin

Genre de portraits
Paul Perrin

Conversation pieces
Paul Perrin

Le Cercle de la rue Royale
Paul Perrin

Du collectionneur japonisant a l’artiste : les ambiguïtés de James Tissot
Genevieve Aitken

Le Japon pour horizon
Marine Kisiel

Tissot et l’Année terrible : expériences, traumatismes et expiation
Bertrand Tillier

Vanity Fair
Philippe Mariot

Engagé volontaire
Cyrille Sciama

OPIFEX MUNDI. JAMES TISSOT EN FABRICANT D’IMAGES
Marine Kisiel

Too Early
Cyrille Sciama

The Ball on Shipboard
Cyrille Sciama

London Visitors
Cyrille Sciama

Narrative paintings
Marine Kisiel

Social conversation pictures
Marine Kisiel

Thames et variations
Marine Kisiel

Paradise Lost
Marine Kisiel

La Fortune
Audrey Gay-Mazuel

Kathleen Newton
Krystyna Matyjaszkiewicz

October
Paul Perrin

DU NATURALISME AU MYSTIQUE. JAMES TISSOT ENTRE LA LETTRE ET LA CROIX
Cyrille Sciama

Un fils prodigue
Cyrille Sciama

James Tissot dans les années 1880 : peinture, naturalisme et caractère national
Richard Thomson

La Femme à Paris
Cyrille Sciama

Les visions de James Tissot
Melissa E. Buron

L’Apparition médiumnique
Melissa E. Buron

La Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ
Isabelle Saint-Martin

Un héros proustien ? James Tissot et le processus de la mémoire
Cyrille Sciama

James Tissot et le cinéma : la peinture ressuscitée
Valentine Robert

Annexes et études
Bio-chronologie
Marie-Liesse Boquien

Livre de raison
Krystyna Matyjaszkiewicz

Tissot et le marché
Lea Saint-Raymond

Une tradition revisitée
Elisabeth Ravaud, Johanna Salvant, Eric Laval

James Tissot et l’art de l’email
Marie-Liesse Boquien

Liste des œuvres exposées

Liste des expositions

Bibliographie

Index des noms propres

Détails produit : broché, 200 illustrations.

Caractéristiques

Poids 1.500 kg
Dimensions 22 × 30 cm
Date de parution

27/05/2020

Langue

français

EAN13 ou ISBN

9782711874897

Éditeur

Réunion des Musées Nationaux