Jouer la guerre – Histoire du wargame

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Les activités ludiques – dés, jeux de pions, cartes – sont l’un des passe-temps du soldat, qu’il soit en campagne ou en casernement, et, au-delà de la récréation, la re-création fait partie des obsessions des officiers et généraux, qui étudient les campagnes du passé afin de se former à la conduite de la guerre à un niveau et à une échelle très éloignés de celle du simple soldat : celle de la bataille ou de la campagne. …

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Résumé

Les activités ludiques – dés, jeux de pions, cartes – sont l’un des passe-temps du soldat, qu’il soit en campagne ou en casernement, et, au-delà de la récréation, la re-création fait partie des obsessions des officiers et généraux, qui étudient les campagnes du passé afin de se former à la conduite de la guerre à un niveau et à une échelle très éloignés de celle du simple soldat : celle de la bataille ou de la campagne.
C’est au XVIIIe siècle que naissent les prémices des jeux de simulation, à destination des officiers, visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aléas de la guerre. Un wargame est donc une tentative de se projeter dans le futur par le biais d’une meilleure compréhension du passé. C’est une combinaison de  » jeu « , d’histoire et de science, ou pour le dire plus simplement : les échecs, en mieux.
Cet ouvrage a donc pour objet d’étudier les jeux de simulation, comment ils se sont créés au XVIIIe et ont été développés, comment ils ont été reçus, compris, utilisés, et ce qu’ils sont aujourd’hui.

Historien, journaliste et traducteur, Antoine Bourguilleau est spécialiste d’histoire militaire. Doctorant, il prépare une thèse, sous la direction d’Hervé Drévillon, sur l’histoire du wargame.

Coédition avec le Ministère des Armées.

Détails produit : broché.

Caractéristiques

Poids 0.336 kg
Dimensions 14 × 20 cm
Date de parution

10/06/2020

Langue

français

Nombre de pages

264 pages

EAN13 ou ISBN

9782379330902

Éditeur

Passés composés