Résumé
Plus d’un siècle après les travaux pionniers d’Auguste Le Roux de Lincy et d’Emile Picot sur les « chants historiques », au moment où les sources premières deviennent plus accessibles, les études littéraires, historiques et musicologiques joignent ici leurs forces pour renouveler le regard sur la chanson dite d’actualité. Dès le début du XVIe siècle, à travers de minces plaquettes gothiques, des soldats, des aventuriers, des clercs, de simples bourgeois témoignent par des chansons des conflits qui les divisent.
Textes aux airs bien souvent perdus, inscrits en profondeur dans l’histoire de leur temps, leurs chansons participent à l’oeuvre de propagande des parti(e)s en présence au fil des conflits qui agitent le siècle. Elles rassemblent aussi des communautés, notamment dans la commémoration des événements et des figures qu’elles illustrent.
Olivier Millet, professeur de littérature du 16e siècle à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Alice Tacaille, maître de conférences en musicologie Renaissance à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Collection Cahiers V.L. Saulnier.
Détails produit : broché.