La conquête du ciel

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La Seconde Guerre mondiale en couleur. Francis Dréer livre dans La conquête du ciel une présentation et une analyse des forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale, à travers une iconographie exceptionnelle, la totalité des photographies ayant été colorisées spécialement pour l’ouvrage. Ces images inédites en couleur sont le résultat d’un travail de recherche minutieux et permettent de donner vie à un épisode majeur de notre Histoire.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aviation militaire joue un rôle décisif. Le bombardement aérien, l’appui aux troupes au sol ou la destruction de la chasse ennemie sont des conditions sine qua non pour remporter la victoire. Toutes les opérations terrestres sont conditionnées à la maîtrise préalable de la troisième dimension. Mais l’arme aérienne a aussi ses limites : malgré d’intenses campagnes de bombardement alliés, les forces de l’Axe n’ont ainsi pas vraiment pliées, et contrairement à ce que pensaient de grands théoriciens, l’aviation stratégique n’a pas écourté la guerre.

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Résumé

La Seconde Guerre mondiale en couleur. Francis Dréer livre dans La conquête du ciel une présentation et une analyse des forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale, à travers une iconographie exceptionnelle, la totalité des photographies ayant été colorisées spécialement pour l’ouvrage. Ces images inédites en couleur sont le résultat d’un travail de recherche minutieux et permettent de donner vie à un épisode majeur de notre Histoire.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aviation militaire joue un rôle décisif. Le bombardement aérien, l’appui aux troupes au sol ou la destruction de la chasse ennemie sont des conditions sine qua non pour remporter la victoire. Toutes les opérations terrestres sont conditionnées à la maîtrise préalable de la troisième dimension. Mais l’arme aérienne a aussi ses limites : malgré d’intenses campagnes de bombardement alliés, les forces de l’Axe n’ont ainsi pas vraiment pliées, et contrairement à ce que pensaient de grands théoriciens, l’aviation stratégique n’a pas écourté la guerre.
Dans les deux camps, les pertes en hommes et en matériels ont aussi été très lourdes, particulièrement au sein des équipages de bombardiers remettant en cause bien des tactiques que l’on croyait acquises. L’aviation s’est donc adaptée au fil des mois et les progrès ont été énormes : en 1939, le chasseur Spitfire Mk. I accuse 2, 6 t sur la balance, son moteur Rolls-Royce Merlin de 1030 ch le propulse à 560 km/h.
A la fin de la guerre, six ans plus tard, le Spitfire 21 pèse 4, 2 t et avec un moteur Rolls-Royce Griffon, il atteint plus de 730 km/h. En 1939, l’avion à réaction relève de la science-fiction mais dès 1944, les Allemands mettent en service le premier jet de combat, le Messerschmitt Me 262. Ces exemples ne doivent pas cacher que le principal acteur de cette guerre aérienne est l’US Air Force. Des usines américaines sortiront ainsi 328 373 avions dont 43 000 qui équiperont les armées de l’air alliées.
Enfin, c’est le B29 Superfortress qui, en août 1945, largue les deux bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Avec cette nouvelle arme de destruction massive, l’aviation et le monde entier entrent dans une nouvelle ère…

Ouvrage de Francis Dréer – Préface de Frédéric Guelton.

Détails produit : relié, beau livre, illustrations en couleurs.

Caractéristiques

Poids 1.480 kg
Dimensions 24 × 32 cm
Date de parution

13/10/2021

Langue

français

Nombre de pages

224 pages

EAN13 ou ISBN

9782344050224

Éditeur

Glénat