Résumé
Air France sort d’une décennie de croissance exceptionnelle. L’entreprise publique, isolée sur la scène internationale à la fin des années 1990, est aujourd’hui un groupe privé d’envergure planétaire qui fait la course en tête. Pourtant, la belle mécanique s’est grippée en 2009, véritable annus horribilis. La disparition du vol AF 447 a fait descendre la société dans les classements de sécurité. Elle a même aujourd’hui les taux d’accidents d’une compagnie de seconde zone, très loin de ses concurrentes directes. La crise économique l’a en outre affaiblie, elle qui doit déjà faire face au low cost et au TGV. Une situation d’autant plus difficile que, pour affronter ces turbulences inédites, Air France est pilotée par une direction en fin de cycle et ne peut plus compter sur Jean-Cyril Spinetta, le patron charismatique qui lui a indiqué la voie du succès durant dix ans. La compagnie doit dès lors conduire une véritable révolution culturelle pour éviter un nouvel accident dont elle ne se relèverait pas. Mais aussi répondre à des questions douloureuses de coûts et d’effectifs qui n’ont pas été traitées durant les années d’opulence, et remettre en question un modèle social qui l’a conduite à des excès. Le chantier qui l’attend est immense pour rester un leader mondial du ciel. Ce livre va vous le démontrer.
Fabrice Amedeo a 32 ans. II est journaliste au Figaro depuis 2003 et couvre le secteur des transports.
Sommaire :
ENQUETE SUR LA SECURITE AERIENNE
Le drame du vol AF 447
Un accident mystérieux
Le scénario du décrochage
UN MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL MENACE
Les 10 Glorieuses de l’ère Spinetta
Un pape de transition ?
Roissy Plage
Collection Enquête.
Détails produit : livre broché, poche, occasion bon état (légers coups sur la couverture) (voir photos).