La littérature & l’automobile : anthologie : de Proust à Houellebecq. Vol. 2. La garçonne et L’homme à l’Hispano : 1918-1939

25,00


Après la Première Guerre mondiale, la liberté intellectuelle apportée par les dadaïstes et les surréalistes n’affecte pas les industriels de l’automobile et les artisans décorateurs. La production des uns, les oeuvres des autres sont conçues pour un public qui réagit follement à la paix retrouvée. La Garçonne, délivrée des tabous sociaux et moraux, mène sa vie tambour battant et l’Homme à l’Hispano, une vie toute aussi ardente, mais secrètement contenue en province. Roger Nimier résume : « Les libertés immédiates s’appelaient les cheveux courts et les amants au grand jour. » …

1 en stock (peut être commandé)

Résumé

Après la Première Guerre mondiale, la liberté intellectuelle apportée par les dadaïstes et les surréalistes n’affecte pas les industriels de l’automobile et les artisans décorateurs. La production des uns, les oeuvres des autres sont conçues pour un public qui réagit follement à la paix retrouvée. La Garçonne, délivrée des tabous sociaux et moraux, mène sa vie tambour battant et l’Homme à l’Hispano, une vie toute aussi ardente, mais secrètement contenue en province. Roger Nimier résume : « Les libertés immédiates s’appelaient les cheveux courts et les amants au grand jour. »

La clientèle veut du nouveau. Le modem style ne correspond plus à la mentalité.

Les artistes décorateurs abordent la ligne droite, ils y retrouvent l’automobile. Observateur perspicace de l’époque, Pierre Gascar écrit : « Objet polyvalent, mais dotant toujours celui qui le possède d’une mobilité souveraine, l’automobile ouvre ainsi un vaste domaine romanesque », dans lequel nombre d’écrivains s’engouffrent et analysent les comportements des acteurs et les moeurs d’une société nouvelle de privilégiés.

Proust, Mirbeau et le poète Marinetti avaient dominé la production littéraire qui utilisait l’automobile comme révélateur des comportements et de la société. Fitzgerald, Hemingway et Morand les égalent durant les Années folles.

En février 2026 paraîtra le 3e et dernier tome de cette trilogie, Auto pop, Un mythe en devenir (de 1945 à nos jours).

After the First World War, the intellectual freedom of revolt and self-centeredness did not affect automobile manufacturers and decorative craftspeople. The products and works were designed for customers who reacted to the new peace with frenzy and folly. Flappers in the States, garçonnes in France, freed from social and moral taboos, while the « man with the Hispano, » even in the provinces, pursued his own passionate romance. Roger Nimier put it, « The first obvious freedoms were bobbed hair and meeting one’s lover in public. »

Customers wanted something new. Baroque and dusty Art Nouveau no longer fit the times. A bend in the road had been turned and decorative artists headed into the straight. There they found the automobile

That perceptive observer of the age, Pierre Gascar wrote, « A multi-purpose device, which always gives its owner sovereign mobility, the automobile opens up a vast field for novels », into which writers plunged, analyzing the behavior of drivers and passengers and the etiquette of this new society of privileged people.

Proust, Mirbeau and the poet Marinetti had earlier dominated a literature that took the automobile as an instrument of destiny. Fitzgerald, Hemingway and Morand drew level with them in the Roaring Twenties.

In February 2026, the third and final volume of this trilogy will be published, Auto pop, A myth in the making (from 1945 to the present day).

Auteurs : Hervé Poulain & Matthieu Flonneau

Détails produit : livre broché, grand format, 9782862668352, disponible sous 10 jours, bilingue français/anglais, illustré.

Caractéristiques

Poids 0.447 kg
Dimensions 23 × 29 cm
Date de parution

20/02/2025

Langue

français / anglais

Nombre de pages

77 pages

EAN13 ou ISBN

9782862668352

Éditeur

Loubatières Nouvelles éditions