La sociologie de la mode – 4eme édition

9,00


Recherche de l’élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d’une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l’émergence d’une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie. …

Résumé

Recherche de l’élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d’une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l’émergence d’une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie. De la figure du dandy jusqu’à l’explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, Frédéric Monneyron présente, dans cet ouvrage, les approches sociales de la mode.
Il montre comment, loin de s’exclure, la volonté de distinction et la recherche d’un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif.

Professeur de littérature générale et comparée à l’université Perpignan-Via Domitia, Frédéric Monneyron est l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, de La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode ( » Quadrige « , 2014), de La Photographie de mode. Un art souverain ( » Perspectives critiques « , 2010) et, en  » Que sais-je ? « , de Mythes et littérature (no 3645).

Détails produit : broché, poche.

Caractéristiques

Poids 0.104 kg
Dimensions 11.5 × 17.5 cm
Date de parution

17/03/2021

Langue

français

Nombre de pages

128 pages

EAN13 ou ISBN

9782715406476

Éditeur

Que sais-je ?