Résumé
La presse, le débat public, les juges, les historiens et quelques sociologues recourent souvent aux témoignages, ces récits personnels relatant à la première personne des expériences qui sans eux seraient perdues. Pourtant, de façon surprenante, il n’existait pas de manuel dédié à la façon de conduire un appel à témoignages et de donner sens au matériau recueilli. Le présent ouvrage propose de combler cette lacune.
Il entreprend de définir ce que « témoigner » veut dire et ce que cela engage, et il fournit un aperçu des usages de cette méthode en histoire, en droit, dans la presse et en sociologie. Il dégage quelques principes généraux pour la conduite d’enquêtes fondées sur le recueil de témoignages écrits, que ce soit en matière de conception et de diffusion de l’appel ou de présentation des résultats. Ces « façons de faire » sont présentées à partir d’un cas concret, sensible et récent : une enquête sur les usages et les représentations des masques sanitaires durant la pandémie de Covid-19.
avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, de l’Institut Universitaire de France, et des laboratoires respectifs des auteurs, le CERTOP (UMR CNRS 5044), le GREDEG (UMR CNRS 7321) et le LISST (UMR CNRS 5193).
Ouvrage de Calvignac Cédric, Cochoy Franck et Gaglio Gérald – Préface de Kaufmann Jean-Claude.
Collection Didact sociologie
Détails produit : livre broché, grand format.
Sommaire :
Préface de Jean-Claude Kaufmann
L’usage des témoignages en sciences humaines et sociales
L’appel à témoignages : une technique juridique, historienne et médiatique rarement employée en sociologie
L’appel à témoignages en sociologie
Quelques grands principes méthodologiques
Mise en application : l’exemple des masques sanitaires
Quand et comment conduire un appel à témoignages ?
Cibler les publics en collaboration avec des médias
Des humanités digitales contrôlées
Nature et restitution du matériau
Traitement des données et portée de la méthode
Des données qui se prêtent à des traitements multiples
Forces et limites de la méthode