Le charme du microphone – Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930

19,00


Le microphone est un exhausteur de son. Il permet à l’artiste, non pas de chanter plus fort, mais de baisser la voix. Il rend audible un chuchotement dans une grande salle de spectacle. Cet art de l’amplification sonore, encore balbutiant en France dans les années 1930, transforme radicalement le paysage musical et les codes de la performance vocale. Quelques chanteuses et chanteurs d’avant-garde essaient d’apprivoiser le potentiel de l’instrument, tout comme les crooners américains une décennie plus tôt. …

Disponible sur commande

UGS : UGA-2021-002 Catégories : , Étiquette :

Résumé

Le microphone est un exhausteur de son. Il permet à l’artiste, non pas de chanter plus fort, mais de baisser la voix. Il rend audible un chuchotement dans une grande salle de spectacle. Cet art de l’amplification sonore, encore balbutiant en France dans les années 1930, transforme radicalement le paysage musical et les codes de la performance vocale. Quelques chanteuses et chanteurs d’avant-garde essaient d’apprivoiser le potentiel de l’instrument, tout comme les crooners américains une décennie plus tôt.
Ils ajustent pour cela leur manière de chanter, tentent de répondre aux exigences de la technique par de subtiles adaptations. Souffle, gestuelle, diction, déplacements et expressions du visage se réinventent. A la croisée de lectures sociotechniques, artistiques et historiques, ce livre propose d’explorer la façon dont le microphone et le corps de l’interprète se rencontrent, ouvrant ainsi la voie à la diversification musicale de la seconde moitié du XXe siècle.

Ouvrage de Thelma Bocquet – Préface de Rafael Mandressi.

Collection Carrefours des idées.

Détails produit :  broché.

Caractéristiques

Poids 0.242 kg
Dimensions 14 × 21.5 cm
Date de parution

15/04/2021

Langue

français

Nombre de pages

164 pages

EAN13 ou ISBN

9782377472390

Éditeur

UGA éditions