Le chemin de fer en France : de la vapeur à l’électricité

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C’est en 1900 que la première locomotive « électrique » captant du courant sur un 3e rail électrique posé au sol entre dans une gare française : cela se passe à Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris.

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Résumé

C’est en 1900 que la première locomotive « électrique » captant du courant sur un 3e rail électrique posé au sol entre dans une gare française : cela se passe à Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris.
Cette expérimentation se révélant satisfaisante, le 3e rail s’étendra peu à peu sur les réseaux de banlieue des compagnies de l’Ouest et du Paris-Orléans. Dès 1919, encouragée par l’État, la compagnie du Midi s’intéresse à cette technique novatrice mais opte pour une « caténaire » aérienne distribuant du courant continu 1500 V. Interrompues par la guerre, les électrifications sont quasiment mises à l’arrêt par la nouvelle SNCF. Cet ouvrage décrit toutes les grandes étapes de cette mutation qui révolutionna l’exploitation technique du chemin de fer en sonnant le glas de la puissante locomotive à vapeur, si chère à l’ingénieur Chapelon, mais si dépendante du charbon et des prises d’eau.

Didier Janssoone est ingénieur CNAM (spécialité exploitation ferroviaire). Auteur de nombreux ouvrages sur l’exploitation technique des chemins de fer, sur le métro, la formation continue et l’innovation en entreprise, il enseigne également la sécurité de l’exploitation ferroviaire au campus SNCF-Réseau de Nanterre, ainsi que la qualité et la sûreté de fonctionnement à l’IUT de Cergy-Pontoise.

Détails produit : relié, illustré, grand format, 9782385140304, disponible sous 3 jours.

Caractéristiques

Poids 1.120 kg
Dimensions 24 × 29 cm
Date de parution

12/12/2023

Langue

français

Nombre de pages

160 pages

EAN13 ou ISBN

9782385140304

Éditeur

Sophia éditions