Résumé
Cet ouvrage étudie la relation entre le commerce et la ville afin de comprendre les conditions de fonctionnement et de dysfonctionnement d’une activité économique dans un territoire urbain donné. Il analyse également les dynamiques de rebond, de requalification, de réorganisation face à des situations de crise économique, sociale ou urbaine, subite ou latente. Étudier cette relation de causes à effets entre deux éléments (une fonction et un espace) permet de bien appréhender la place du commerce dans la ville et le rôle de la ville sur le commerce.
Avec une préface de René-Paul Desse.
Avec le soutien de Le Mans Université.
Sommaire :
- Territoire, déterritorialisation, reterritorialisation : approche théorique de la territorialité commerciale
- La « non-durabilité » du commerce et les maux de l’urbanisme commercial français
- La planification commerciale en Europe, hier et aujourd’hui
- Commerce, ville et résilience au regard de la soutenabilité urbaine
- Opérations de restructuration urbaine et d’aménagement commercial : une reterritorialisation efficace ou limitée des lieux de commerce ?
Collection Espace et territoires, Presses Univ. de Rennes.
Détails produit : broché.