Résumé
Le Pasteur ne fut un paquebot de luxe que durant quelques semaines: la Seconde guerre mondiale a interrompu sa mise en service. Saisi par les Britanniques, il sera transport de troupes, sous pavillon anglais d’abord, puis sous pavillon français après 1945. De par sa capacité et sa vitesse, il transportera alors, durant 11 ans, le tiers des soldats engagés dans la guerre d’Indochine.
Vendu à l’Allemagne, il redevient un vrai paquebot de ligne, sous le nom de Bremen. Revendu à la Grèce, puis immobilisé en Arabie saoudite, il finit par couler sur le chemin de la démolition, en juin 1980.
Un navire remarquable, devenu mythique, sans doute le paquebot qui, au monde, a transporté le plus grand nombre de passagers et parcouru le plus grand nombre de milles.
Gouache de Jean Clermont, peintre officiel de l’Air et de l’Armée, mettant en scène le Pasteur en baie d’Along (nord de l’Indochine) avec en premier plan différents soldats français ayant été transportés par le trooper. La gouache appartient au Musée des Troupes de marine à Fréjus (Var), où elle est exposée. Cette photographie a été prise en 1955 par l’agent Louis Cochet s’éloignant à bord d’une vedette des Messageries maritimes. Le Pasteur, cheminée fumante, une ancre traînant encore dans l’eau au bout de sa chaîne, appareille vivement de la rade ouest de Singapour. On aperçoit au fond, avec ces cloches à mazout, l’île de Poulo Boukom, qui servait de réserve à mazout pour Singapour.
Ouvrage de Jean-Yves Brouard.
Détails produit : livre relié, grand format, illustré.