Résumé
Le point de départ de cette étude se situe en 1875, avec le premier Congrès des américanistes et s’achève en 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la mort d’un des principaux artistes sélectionnés, Jean Puiforcat. Entre ces deux dates, il s’agit d’appréhender l’histoire des transferts culturels entre le Mexique, le Pérou et la France, en mettant d’abord l’accent sur les liens entre les intérêts diplomatiques et le développement culturel de l’américanisme. À partir de là, le regard se concentre sur l’évolution de la perception française des arts précolombiens au travers de l’analyse des expositions temporaires, du marché de l’art et des revues d’art en France.
Sommaire :
Le goût précolombien dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle
- La « petite sœur latine »
- Dynamiques identitaires
- L’américanisme
La scène artistique comme arme de séduction politique au XXe siècle
- Politiques culturelles France, Mexique, Pérou
- Vers la reconnaissance artistique
- Marché de l’art des pièces précolombiennes
Arts précolombiens et arts décoratifs de la première moitié du XXe siècle
- Le recueil d’ornements latino-américain
- Renouvellement du décoratif français
- Deuxième et dernière grande vague : 1937-1945
Prix de thèse de l’Institut des Amériques 2017.
Collection des amériques, Presses Univ. de Rennes.
Détails produit : broché.