Résumé
La référence à l’Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparaît sous des formes très diverses : beaux-arts, architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs, références littéraires et discours politique. Elle est le filigrane du destin de Napoléon et des Bonaparte en général.
Sommaire
Préface LAURENT MARCANGELI
Préface ELISABETH CAUDE
Préface ELISABETH PERIE
Un langage impérial, des références communes à toute l’Europe J.M. OLIVESI
Rêves de pierre (exposition du musée Fesch, Ajaccio, 2000). Collection des plâtres pédagogiques du musée De la bibliothèque nationale du Liamone à la bibliothèque municipale Fesch S. MAROSELLI
Les compatriotes des Bonaparte : qui sont les lecteurs de la bibliothèque ? S. MAROSELLI
La culture des révolutionnaires paolistes (1755-1769). De la gloire plutarquéenne à la felicità pubblica E.MICELI Dominique Vivant-Denon (Chalon-sur-Saône 1747 – Paris 1825).
L’oeil de Napoléon F. MARDRUS La gloire de l’Antique de Charlemagne aux Bonaparte : Rome n’est plus dans Rome, elle est toute à Paris J.M. OLIVESI
Beau comme l’Antique ! Les Antiques du Museon Arlaten Catalogue des oeuvres. Une exposition, trois séquences. Notices des ouvrages de la bibliothèque patrimoniale Fesch présentés dans l’exposition A.PONTALIER
Quelques Antiques remarquables J. -M. OLIVESI
Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : Jean-Marc OLIVESI Conservateur général du patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte, commissaire de l’exposition Françoise MARDRUS Cheffe de service, responsable du centre Dominique-Vivant-Denon, direction de la recherche et des collections Saveria MAROSELLI Médiatrice culturelle du réseau des bibliothèques et des médiathèques de la ville d’Ajaccio Erick MICELI Doctorant en histoire moderne Aude PONTALIER Responsable du fonds ancien de la Bibliothèque patrimoniale Fesch
Détails produit : livre broché, grand format, illustré.