Résumé
« Renonçant alors à une religion sans Dieu, l’homme ne découvrirait-il pas une nouvelle espérance dans une spiritualité sans religion mais aussi sans fanatisme ? ». Pourquoi une nouvelle religion est-elle apparue au Ier siècle de notre ère ? Pourquoi s’est-elle imposée dans l’Empire à l’encontre de toutes les autres religions ? Deux interrogations fondamentales qui constituent la base première de notre réflexion.
Pour y répondre, il nous faut explorer trois pistes : 1. Jésus, ce prophète présenté comme une incarnation de Dieu, n’a pas eu d’existence historique, c’est-à-dire que les « contemporains » ne l’ont jamais connu. 2. Jésus pourrait donc être une création des évangélistes destinée à donner un nouvel espoir au peuple juif après la seconde destruction du Temple à Jérusalem (70 e. c.). 3. La nouvelle religion s’est ensuite imposée progressivement dans l’ensemble de l’Empire romain jusqu’à en devenir la religion officielle (381 e.
c.). En travaillant sur le Christianisme à travers l’Histoire et la relation qui unit une croyance à son Dieu, Philippe Bouton déconstruit le mythe fondateur de la religion et dévoile l’idée nouvelle d’une spiritualité affranchie.
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