Les Sous-marins de 2e Classe et les mouilleurs de mines de la Marine Nationale 1922-1945

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Cet ouvrage est principalement consacré aux 34 sous-marins de 2e classe et aux six mouilleurs de mines (type Saphir) issus des programmes de construction navale de 1922 à 1936. La période post 1945 des sous-marins de 2e classe type Aurore, dont le premier est juste achevé en juin 1940, est simplement évoquée. Les sous-marins contemporains de 1re classe (type Requin et Redoutable) font l’objet d’un ouvrage spécifique. …

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Résumé

Cet ouvrage est principalement consacré aux 34 sous-marins de 2e classe et aux six mouilleurs de mines (type Saphir) issus des programmes de construction navale de 1922 à 1936. La période post 1945 des sous-marins de 2e classe type Aurore, dont le premier est juste achevé en juin 1940, est simplement évoquée. Les sous-marins contemporains de 1re classe (type Requin et Redoutable) font l’objet d’un ouvrage spécifique.

Ces sous-marins de 2e classe ont été désignés sous-marins de moyenne patrouille ou de défense des côtes avant la désignation finale de sous-marins de 2e classe en 1924 mais l’appellation de sous-marins côtiers reste souvent utilisée. Les douze premiers qui vont constituer la classe Sirène sont aussi désignés les « 600 tonnes », les seize suivants sont les 630 tonnes et les six derniers le type « Amirauté ».

L’historique et la description des sous-marins de 2e classe construits entre les deux guerres n’ont pas fait l’objet de grandes études. Ces bateaux ne se sont pas particulièrement illustrés pendant la seconde guerre mondiale à l’exception des unités difficilement réarmées en Grande Bretagne par les FNFL. Les autres constituent une partie des forces sous-marines de la Marine de l’État français et beaucoup sont désarmés avant la fin de 1940. Les rares survivants des douloureux événements de novembre 1942, après quelques missions en Méditerranée, ne serviront pratiquement que pour l’entraînement. Il en est de même pour les six sous-marins mouilleurs de mines à l’exception du Rubis devenu un symbole pour les FNFL.
La partie historique n’a pour ambition que de rapporter ce qui s’est passé en laissant à l’écart toute interprétation qui n’a pas sa place dans un ouvrage essentiellement technique.

Ce livre est illustré de plus de 470 images le tout sur 312 pages .

Auteur : Jean Moulin.

Collection Navires & Histoire du Monde N°40.

Détail produit : relié, 9782374680590, livre neuf, disponibilité 8 jours.

Caractéristiques

Poids 1.300 kg
Dimensions 21 × 29.7 cm
Date de parution

30/05/2024

Langue

français

Nombre de pages

312 pages

EAN13 ou ISBN

9782374680590

Éditeur

Lelapresse