Résumé
Grille-pain, machine à coudre ou à laver… Chaque foyer occidental posséderait une centaine d’objets techniques. Ces objets qu’on utilise sans savoir comment ils fonctionnent, ce livre propose de les ouvrir. De retirer leur carrosserie. De regarder de quoi ils sont faits. Chacun porte sa part d’insolence et de design, d’improvisation et de standardisation, de conformisme et de détournement… Ils incarnent une histoire de l’ordinaire, nichée au coeur du quotidien.
Au grand récit des innovations, trop souvent ethnocentrique et progressiste, nous préférons les mains qui apprennent. A l’histoire héroïque du chemin de fer ou de l’atome, nous proposons de substituer la description de familles agglutinées autour du poste de télévision ou le désir plus récent de » faire soi-même « . Toute une série de pactes curieux entre kes hommes et les objets se dévoilent alors.
L’électricité sert d’abord à allumer les bougies. Les premiers ascenseurs ont l’allure de chaises à porteur. En Afrique centrale, porter une montre cassée était une façon de refuser le temps du colon. Ce petit livre propose au lecteur d’ouvrir les yeux sur le monde matériel qui l’entoure. De réapprendre, en un sens, à se demander pourquoi les choses sont telles qu’elles sont.
Gil Bartholeyns est historien à l’université de Lille où il enseigne les cultures matérielles et visuelles. Il est corédacteur en chef de la revue Techniques & Culture. Il a notamment publié Image et transgression (PUF, 2008) et Le Hantement du monde (Dehors, 2021). Il est par ailleurs l’auteur d’un roman, Deux kilos deux (JC Lattès 2019). Manuel Charpy est chercheur au CNRS. Agrégé d’arts appliqués et docteur en histoire, il travaille sur l’histoire de l’objet, du vêtement et des techniques aux xixe et xxe siècles.
Il a créé en 2015 Modes pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode.
Détails produit : livre broché, grand format.