Résumé
Autour de 1930 se joue un moment décisif dans l’histoire des musées, en France comme en Europe et aux États-Unis : à quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine – conservateurs et architectes au premier chef – considèrent le modèle du musée classique comme caduc. L’espace muséal se modernise et s’adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l’Exposition internationale qui se tient à Paris en 1937 pousse Auguste Perret et Le Corbusier à prendre position, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur le type muséal. Et si le palais de Tokyo est perçu comme un compromis, il est une étape importante avant l’émergence de la génération des années 1950-1970, décennies pendant lesquelles la notion de musée moderne s’impose dans tout le pays.
Simon Texier, professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne, directeur des collections » Carnets d’architectes » et » Carnets d’architecture « . Il a publié aux Editions du patrimoines Honegger et Georges-Henri Pingusson.
Détails produit : broché, grand format, 9782757708200, disponible sous 6 jours.