Résumé
Entre les deux guerres mondiales, la croissance économique en France résulte pour une très grande part des ventes automobiles et aéronautiques. Si l’histoire de la marque, des fondateurs et des produits de Louis Renault et André Citroën est bien connue, celle des grands constructeurs aéronautiques français l’est beaucoup moins. La société de construction aéronautique Lioré et Olivier fait partie des trois grands constructeurs d’avions français de la période, avec Breguet et Potez. Or, l’histoire de ces constructeurs français n’est toujours pas écrite, et elle ne le sera probablement jamais, leurs archives ayant été détruites lors de la débâcle de juin 1940. Dans le cas de la société Lioré et Olivier, l’histoire du constructeur et celle de sa production industrielle ont pu être heureusement reconstituées grâce aux archives personnelles de deux ingénieurs du bureau d’études, dont celles d’Henri Olivier lui-même, le fondateur de la marque. Créées à Levallois-Perret dès mars 1912, les usines de Fernand Lioré et Henri Olivier, progressivement agrandies vers Clichy et Paris, puis regroupées à Argenteuil à partir de 1928, ont réalisé des avions surprenants, et notamment des hydravions comptant parmi les plus réussis dans le monde. La firme industrielle Lioré et Olivier a disparu depuis plus d’un demi-siècle, mais ses créations imposantes marquent toujours les esprits et impressionnent encore.
Ingénieur, Gérard Hartmann se consacre depuis dix ans à l’histoire de l’aviation française. Après avoir publié Argenteuil, haut lieu de la construction aéronautique en France, il a publié La Saga des moteurs Gnôme et poursuit des recherches sur l’industrie aéronautique française.
Détails produit : livre relié, illustré en NB, 9782726886076, épuisé, occasion comme neuf.