Résumé
Dès son titre, l’ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l’avènement de la photographie, puis du cinéma, n’est pas l’apparition d’une simple technique nouvelle, mais qu’il bouleverse de fond en comble le statut de l’oeuvre d’art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son “aura”. C’est désormais la reproduction qui s’expose, mettant en valeur la possibilité pour l’oeuvre d’art de se retrouver n’importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise.
Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c’est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l’œuvre d’art. Là, c’est l’image de l’acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché.
La massification du public de ces œuvres a servi les totalitarismes. D’où « l’esthétisation de la politique » encouragée par le fascisme et la « politisation de l’art » défendue par le communisme.
Walter Benjamin (1892-1940) a compté parmi ses interlocuteurs Theodor Adorno, Gershom Scholem et Bertolt Brecht. D’abord critique littéraire, il publie en 1928 Sens unique, montage d’aphorismes, et Origine du drame baroque allemand, en même temps qu’il travaille à son archéologie de la modernité, Paris, capitale du XIXe siècle. Il s’exile à Paris en 1933 et devient membre de l’Institut für Sozialforschung de Francfort.
Lors de l’invasion allemande, il gagne l’Espagne d’où il devait s’embarquer pour les Etats-Unis. Menacé d’être remis aux Allemands, il se suicide en 1940, à Port-Bou.
Détails produit : livre broché, poche.