Météo du vol à voile et du vol libre – 3eme édition

23,00


Moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France, l’auteur a toujours cherché à comprendre les mouvements atmosphériques qui permettent aux aéronefs non motorisés de rester en l’air. Il ? s’est également intéressé aux situations météo particulières favorables aux longs vols de ? distance ? : 800 à 1 ? 000 ? km en planeur et 200 à 300 ? km en ? parapente. Il a compris que les grands vols en planeur sont liés à des masses d’air caractéristiques et homogènes qui dépendent d’un courant général d’altitude bien défini. …

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Résumé

Moniteur de planeur et prévisionniste à Météo France, l’auteur a toujours cherché à comprendre les mouvements atmosphériques qui permettent aux aéronefs non motorisés de rester en l’air. Il ? s’est également intéressé aux situations météo particulières favorables aux longs vols de ? distance ? : 800 à 1 ? 000 ? km en planeur et 200 à 300 ? km en ? parapente. Il a compris que les grands vols en planeur sont liés à des masses d’air caractéristiques et homogènes qui dépendent d’un courant général d’altitude bien défini.
En collaboration avec des pilotes de centres de vol à voile régionaux et à travers les récits de vols, il a mené une longue étude sur les conditions météorologiques rencontrées ainsi que sur l’analyse des masses d’air. Cette ? collaboration s’est élargie ensuite avec les pilotes de parapentes. En ? participant à différents championnats régionaux, nationaux et internationaux de vol à voile, l’auteur a su affiner son expérience dans le domaine des très basses couches de l’atmosphère.
De plus, en intervenant dans des séances de formation à la prévision aérologique auprès de pilotes de vol à voile, de parapente ou d’ULM, il s’est forgé une méthode d’analyse destinée aux passionnés de vol libre. Il était naturel pour l’auteur, de synthétiser toutes ces données et ces connaissances accumulées et de partager sa méthodologie à travers cet ouvrage. En lisant ce livre, les pilotes de vol libre pourront plus facilement analyser et interpréter les documents météorologiques qu’ils consulteront sur des sites Internet.
Ainsi, ils pourront déterminer 2 ou 3 jours à l’avance, les situations les plus favorables aux ? vols.

Table des matières

Préface
Introduction

Chapitre Premier : Les masses d’air 1. 1 Profil et identité d’une masse d’air 1. 2 Représentation graphique d’une masse d’air 1. 3 Analyse d’un sondage matinal 1. 4 Evolution défavorable d’une masse d’air

Chapitre 2 : Comment interpréter les cartes météorologiques 2.1 Analyse d’une carte en surface 2. 2 Analyse d’une carte en altitude

Chapitre 3 : Interprétation des images satellitales et radar 3. 1 LES SATELLITES METEO 3. 2 Les images radar 3. 3 Les impacts de foudre

Chapitre 4 : Situations météorologiques favorables au vol à voile en France 4. 1 En ascendances thermiques de plaine 4. 2 En vols d’ondes

Chapitre 5 : Récits de grands vols sur le territoire français 5.1 Par des pilotes de parapente 5. 2 Par des pilotes de vol à voile

Chapitre 6 : AEROWEB et son utilisation 6. 1 Notice utilisateur d’Aéroweb (source Météo France) 6. 2 Présentation de la page d’accueil

CONCLUSION
Remerciements

Ouvrage de Jean-Paul Fièque.

Détails produit : broché, illustré.

Caractéristiques

Poids 0.420 kg
Dimensions 17 × 24 cm
Date de parution

18/01/2022

Langue

français

Nombre de pages

216 pages

EAN13 ou ISBN

9782364939080

Éditeur

Cépaduès