Nous atterrissions de nuit… – Les atterrissages secrets de la RAF en France, 1940-1944

25,00


Les opérations clandestines des escadrilles de la RAF qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales) furent pendant longtemps classées Top Secret. Ces dernières années seulement, l’histoire complète est sortie dans le domaine public. …

Disponible sur commande

Résumé

Les opérations clandestines des escadrilles de la RAF qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales) furent pendant longtemps classées Top Secret. Ces dernières années seulement, l’histoire complète est sortie dans le domaine public.

Ces escadrilles de l’ombre, composées de volontaires spécialement entraînés, effectuaient ces missions, dans le plus grand mystère. Leur rôle, leur combat consistaient à déposer en terre ennemie ou à recueillir des agents secrets, indispensables sources de renseignements pour les états-majors alliés.

Nous atterrissions de nuit… est l’occasion de vivre ces décollages nocturnes, des vols aveugles dont chacun était une nouvelle aventure dans des nuits souvent capricieuses. Au-dessus des zones ennemies, des atterrissages clandestins avaient lieu sur des champs non préparés, noyés de brume, éclairés seulement par une lune plus ou moins généreuse. Pendant tout ce temps au sol, les pilotes et les passagers couraient le risque d’être pris par les soldats ennemis, ou tomber dans des embuscades bien préparées. Puis le retour à la base, toujours en évitant la détection et sans protections, ni moyens de navigation sophistiqués. Telles étaient les missions exécutées par ces pilotes aux commandes de monomoteurs rustiques, sans armement, les “Lysander”.

Hugh Verity, l’un des pilotes les plus rompus à ces vols risqués entre la Grande-Bretagne et la France, raconte une histoire d’aventures extraordinaires. En 1943, à l’âge de 24 ans, il commande l’escadrille de Lysanders du Squadron 161.

Ce récit basé sur une recherche historique méticuleuse, est non seulement le fruit de souvenirs, mais aussi d’une moisson de témoignages recueillis auprès d’autres pilotes, agents secrets et maquisards, qui au prix de leur vie, ont permis à la France de retrouver sa dignité en 1945.

En Annexes, il fournit la liste des opérations effectuées (dates, emplacements, noms des responsables des terrains et passagers).

Préface de Jacques Maillet.

Détails produit : broché.

Sommaire :

PRÉFACE de Sir Lewis HODGES

PRÉFACE À L’ÉDITION FRANÇAISE

AVANT-PROPOS 

REMERCIEMENTS

 

CHAPITRE I. PILOTE DE PICK-UP

CHAPITRE II. MES PREMIÈRES OPÉRATIONS SUR LYSANDER

CHAPITRE III. COMMENT TOUT CELA A-T-IL COMMENCÉ ?

CHAPITRE IV. L’ESSOR DU GROUPE 161

CHAPITRE V. JAMES McCAIRNS, DFC, MM

CHAPITRE VI. CE N’ÉTAIT PAS TOUJOURS FACILE

CHAPITRE VII. LES HUDSON ET PHILIPPE LIVRY-LEVEL

CHAPITRE VIII. LUNES HEUREUSES POUR LES LYSANDER

CHAPITRE IX. RETOUR PAR L’ALGÉRIE

CHAPITRE X. LUNES DE MOISSON

CHAPITRE XI. GRANDS NOMS

CHAPITRE XII. ROBIN HOOPER EN FRANCE

CHAPITRE XIII. UN MAUVAIS HIVER

CHAPITRE XIV. RAMASSAGE DE DÉRICOURT

CHAPITRE XV. CHANGEMENT DE GÉRANCE

CHAPITRE XVI. LA FRANCE LIBÉRÉE

CHAPITRE XVII. POST-SCRIPTUM

 

APPENDICE A GLOSSAIRE

APPENDICE B. Tableau des opérations de ramassage RAF en France

APPENDICE C. OPERATIONS BERYL II ET III

APPENDICE D. EXTRAITS DU CAHIER DE TRADITIONS DE TANGMERE COTTAGE

APPENDICE E. Ordre de déplacement

APPENDICE F. MODIFICATIONS AU « LYSANDER » – NOTE DE PETER PROCTER

APPENDICE G. NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET AUTRES SOURCES

APPENDICE H. LA RENAISSANCE DU LYSANDER MA-D

 

Noms propres indexés dans les illustrations

 

 

Caractéristiques

Poids 0.620 kg
Dimensions 17 × 24 cm
Date de parution

01/07/2016

Langue

français

Nombre de pages

371 pages

EAN13 ou ISBN

9782364935501

Auteur

Verity Hugh