Oscar Niemeyer en France – Un exil créatif

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Oscar Niemeyer (1907-2012) est l’une des grandes figures de l’architecture moderne, dans le monde. Créateur, dans son Brésil natal, de nombreux édifices emblématiques les sites de Pampulha et de Brasília sont l’un et l’autre inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, Niemeyer a également construit en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Dans les années 1960, la dictature militaire le contraint à un « exil volontaire » et la France devient sa principale terre d’accueil. …

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Résumé

Oscar Niemeyer (1907-2012) est l’une des grandes figures de l’architecture moderne, dans le monde. Créateur, dans son Brésil natal, de nombreux édifices emblématiques les sites de Pampulha et de Brasília sont l’un et l’autre inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, Niemeyer a également construit en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Dans les années 1960, la dictature militaire le contraint à un « exil volontaire » et la France devient sa principale terre d’accueil.
Il y fonde une agence et, malgré les difficultés administratives et politiques qui auront raison de plusieurs projets, développe dans l’Hexagone une oeuvre majeure : pour des industriels, des amateurs éclairés, mais surtout pour le Parti communiste français dont il est proche. Le siège de la place du Colonel-Fabien à Paris, celui du journal L’Humanité à Saint-Denis, la Bourse du travail de Bobigny, la maison de la culture du Havre mais aussi la villa Mondadori sont les réalisations les plus marquantes d’une carrière française facilitée par de nombreux soutiens et réseaux d nt l’importance est ici mise en évidence.
Cet ouvrage dévoile également quantité d’études et d’esquisses passionnantes tirées d’archives inédites.

Docteur en histoire de l’architecture, Benoit Pouvreau est chargé de l’inventaire du patrimoine culturel en Seine-Saint-Denis depuis 2002. Ses recherches portent sur le logement social, ainsi que ruile patrimoine du XXe siècle et les lieux d’histoire et de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié, ou copublié, Un politique en architecture, Eugène Claudius-Petit (2004), 1945-1975, une histoire de l’habitat. 40 ensembles « Patrimoine du XXe siècle » (2010), Les Graffiti du camp de Drancy. Des noms sur des murs (2014), Les Cités-jardins d’Ile-de-France. Une certaine idée du bonheur (2018).

Vanessa Grossman, Brésilienne, est architecte et historienne. Titulaire d’un doctorat de l’université de Princeton vat d’un postdoctorat de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, elle est professeur assistante à l’université de technologie de Delft.
Ses recherches portent sur les liens entre architecture et gouvernance, particulièrement sur les réseaux internationaux établis en Europe et en Amérique latine pendant la guerre froide. Elle a notamment publié Le PCF a changé ! Niemeyer et le siège du Parti communiste (1966-1981) (2013) et copublié La Modernité, promesse ou menace ? France, 101 bâtiments, 1914-2014 (2014) et AUA, une architecture de l’engagement, 1960-1985 (2015).

Collection Carnets d’architectes.

Traduction de Laura Lourenço.

Détail produit : broché, illustré.

Caractéristiques

Poids 0.560 kg
Dimensions 16.8 × 21.1 cm
Date de parution

04/03/2021

Langue

français

EAN13 ou ISBN

9782757706572

Éditeur

Patrimoine éditions du