Paquebots – Des lignes régulières aux croisières

35,00


Avant 1830, seul le bateau, ses voiles gonflées par le vent, permet de se rendre d’un continent à l’autre. Les voyages, interminables, s’effectuent dans des conditions très inconfortables. Puis arrive la machine à vapeur, qui révolutionne la navigation, comme elle a métamorphosé beaucoup d’autres domaines auparavant. A l’aube du XXe siècle, des paquebots relient couramment l’Europe à l’Amérique du Nord en cinq jours. …

Résumé

Avant 1830, seul le bateau, ses voiles gonflées par le vent, permet de se rendre d’un continent à l’autre. Les voyages, interminables, s’effectuent dans des conditions très inconfortables. Puis arrive la machine à vapeur, qui révolutionne la navigation, comme elle a métamorphosé beaucoup d’autres domaines auparavant. A l’aube du XXe siècle, des paquebots relient couramment l’Europe à l’Amérique du Nord en cinq jours. Cette ligne est en effet la vitrine des compagnies maritimes et la concurrence y est sévère, se manifestant par le lancement de paquebots toujours plus rapides et par le luxe des installations réservées aux passagers. Après la Seconde Guerre mondiale, l’avion commence à se poser en concurrent du paquebot. Pour ne pas disparaître, les compagnies maritimes inventent alors la croisière. D’abord – limité aux pays chauds, ce type de vacances s’étend rapidement au reste du globe. Des tout premiers navires à vapeur aux étonnants bâtiments de croisière modernes, les paquebots ont suivi une évolution que nous retracent Bernard Crochet et Gérard Piouffre dans cette grande aventure humaine, industrielle et financière.

Ouvrage de Bernard Crochet, Gérard Piouffre.

Détails produit : livre relié, illustré en couleur, épuisé, livre occasion comme neuf.

Caractéristiques

Poids 1.365 kg
Dimensions 24 × 31 cm
Date de parution

05/05/2009

Langue

français

EAN13 ou ISBN

9782726888520

Éditeur

E.T.A.I