Résumé
L’histoire des autobus parisiens remonte à 1828, quand leurs ancêtres sont apparus sous le nom d’omnibus. Ils sont alors tirés par des chevaux. L’avènement de l’omnibus automobile, à la Belle Époque, substitue un conducteur au cocher et une cohorte de mécaniciens à celle des palefreniers.
Les modèles se perfectionnent, se dotant d’une impériale – qui ne connaîtra pas une grande postérité –, puis d’une plateforme arrière qui marquera les mémoires. Transportant plus de trois millions de voyageurs par jour, ce sont désormais des défis écologiques que doivent relever les autobus d’aujourd’hui.
Historien des chemins de fer, Clive Lamming est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels le Larousse des trains et chemins de fer (Atlas) et Métro insolite (Parigramme). Il a été le conseiller scientifique de Martin Scorsese pour les décors ferroviaires du film « L’Invention de Hugo Cabret », dont l’action se déroule dans une grande gare parisienne au début du XXe siècle.
Détails produit : livre broché, photographies et documents.