Résumé
L’aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l’imagination… ou être la réplique d’un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.
Le drone est un aéromodèle télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord. Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo. Depuis plus de vingt ans maintenant, les drones ont été développés et utilisés en France dans un cadre militaire, pour des missions de surveillance et de renseignement.
La technologie des drones a été adaptée depuis quelques années au secteur civil. L’utilisation anarchique dans le secteur civil des drones a nécessité une évolution réglementaire de ce type d’aéronefs au-delà de l’utilisation ludique des aéromodèles dans le cadre historique de l’aéromodélisme. Ce fascicule vous permettra de connaître le cadre juridique de l’utilisation de votre drone.
Ouvrage de Patrick Vacher.
Détails produit : broché, illustré.
Table des matières
Mode d’emploi
Introduction
CHAPITRE I – Définitions
1.1 Aéronef télépiloté
1.2 Télépilote ou pilote à distance
1.3 Type de vol
1.3.1 Manuel
1.3.2 Automatique
1.3.3 Autonome
1.3.4 Captif
1.4 Aéronef
1.4.1Aérostat
1.4.2 Aérodyne
1.4.3 Aéromodèle
1.5 Charge utile
1.6 Masse d’un aéronef
Chapitre II – Réglementation européenne des UAS
2.1 Catégories d’opération
2.2 Transfert des activités existantes vers la réglementation européenne
2.2 Sous Catégories d’opérations
2.3 Classe de Drones
2.4 Principes de bases
2.4.1 La sécurité
2.4.2 La formation
CHAPITRE III – Catégorie d’exploitation ouverte Sous catégorie d’exploitation
3.1 Sous-catégorie A1
3.1.1 Distance des tiers
3.1.2 Formation / examen
3.2 Sous-catégorie A2
3.2.1 Distance des tiers
3.2.2 Formation / examen
3.3 Sous-catégorie A3
3.3.1 Distance des tiers
3.3.2 Formation / examen
CHAPITRE IV – Classes d’aéronefs télépilotés
4.1 Drones de classes C0 et C1
4.2 Drones de classes C2
4.3 Drones de classes C3 et C4
4.4 Drones de classes C4
4.5 Utilisation des drones sans mention de classe (C0, C1, C2, C3, C4)
4.6 L’activité Drones en France
4.7 Contrôle de l’UAS par Fréquences radio
4.8 Batterie au lithium
4.9 Enregistrement
4.9.1 Enregistrement du drone
4.9.2 Enregistrement de l’utilisateur
4.10 Identification
4.11 Dispositif de signalement électronique ou numérique
4.11.1 Obligation d’emport
4.11.2 Dispositif amovible partageable entre plusieurs aéronefs
4.11.3 Exemption d’emport
4.12 Communication du numéro d’identification du dispositif de signalement électronique
4.13 Identification directe à distance
4.14 Quiz A – Classe UAS
Chapitre V – Le Pilote en catégorie ouverte
5.1 Age minimum
5.2 Pilote d’UAS de classe C0 (<250 g) sous-catégorie A1 5.3. Formation « catégorie Ouverte » obligatoire pour opérer des aéronefs de classe C1, C2, C3, C4, et des aéronefs construits à titre privés 5.4 Prorogation des brevets d’aptitude de pilote à distance 5.5 Justificatifs pour contrôle 5.6 Transition : formations reconnues pour voler avec un UAS sans classe 5.7 Quiz B – Le pilote Chapitre VI – Utilisation de l’espace aérien 6.1 Introduction 6.1.1 Protection des autres usagers de l’espace aérien 6.1.2 Protection des biens et des personnes au sol 6.1.3 Information aéronautique 6.1.4 Carte interactive des restrictions pour la catégorie Ouverte et l’aéromodélisme 6.2 L’Espace aérien réglementé 6.3 Hauteurs maximales de vol 6.4 Survol des obstacles artificiels 6.5 Utilisation à proximité des aérodromes 6.5.1 l’aérodrome 6.5.2 Les aires de mouvements 6.5.3 Les définitions 6.5.4 Vol des UAS aux abords des aérodromes 6.5.4.1 Piste ≤ 1 200 m non équipée de procédures aux instruments 6.5.4.2 Piste revêtue > 1 200 m ou équipée de procédures aux instruments
6.5.4.3 Aire d’approche finale ou de décollage (hélicoptères)
6.5.4.4 Plateforme ULM
6.5.5 Dérogation pour les planeurs sans équipage à bord
6.5.5.1 définition
6.5.5.1 Utilisation au-dessus de 120 m
6.6 Zones militaires
6.7 Interdiction en espace public en agglomération dans la catégorie Ouverte
6.8 Autorisation en espace privé en agglomération dans la catégorie Ouverte
6.9 Restriction d’utilisation dans les portions d’espace aérien réglementées publiées par la voie de l’information aéronautique.
6.10 Manifestations aériennes
6.11 Quiz C – Utilisation de l’espace aérien
CHAPITRE VII – Condition d’utilisation
7.1 Interdiction d’utilisation la nuit
7.2 Briefing avant vol
7.3 Survol des propriétés privées : droits du propriétaire
7.4 Respect des distances de sécurité avec les personnes
7.5 Respect des hauteurs de survol
7.5.1 Priorité aux aéronefs habités
7.5.2 Prévention des abordages entre aéronefs sans équipage à bord
7.6 Respect du vol en vue directe
7.7 Cas particuliers de non-respect du vol en vue directe
7.8 Reprise de contrôle en vol automatique
7.9 Largage de charges
7.10 Transport de marchandises dangereuses
7.11 Prises de vues avec un aéromodèle
7.12 Respect de la vie privée
7.13 Dommages, responsabilités et sanctions pénales
7.13.1 Responsabilités en cas de dommages aux tiers
7.13.2 Violations des règles de sécurité et des interdictions de survol
7.13.3 Violations de la vie privée
7.13.4 Non-respect de la réglementation sur les drones
7.14 QUIZ D – Conditions d’utilisation
Chapitre VIII – Activités particulières
8.1 De l’usage privé à l’usage professionnel
8.2 Les scénarios en catégorie spécifique
8.2.1 Démarches relatives à la structure juridique de votre activité
8.2.2 Démarches relatives aux drones
8.2.3 Démarches relatives aux télépilotes
8.2.4 Démarche relative à l’organisation de l’exploitant
8.2.5 Démarches relatives à la réalisation d’une mission
8.2.6 Licence de pilotage drone pour professionnel
8.2.7 Autorisations
8.2.8 Le guide DGAC
Annexe 1 Notice signalement électronique
Réponses des Quiz
Liens utiles